LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire de texte histoire ancienne

Commentaire de texte : Commentaire de texte histoire ancienne. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Novembre 2023  •  Commentaire de texte  •  1 610 Mots (7 Pages)  •  255 Vues

Page 1 sur 7

Texte Séance VII

1 : Scipion victorieux en Espagne retourne à Rome pour annoncer la nouvelle de l’Espagne soumise. On assiste à des scènes de joie et de gloire pour Scipion l’Africain encore bien ambitieux en vue de l’Afrique et de Carthage ou il pourra vaincre et être pleinement glorieux selon lui. Scipion envoie l’ambassadeur Laelius et des cadeaux à Syphax dans le but de créer une alliance malgré un traité de son peuple avec Carthage qui n’inquiète pas Scipion car il estime que la parole du roi barbare « dépend des circonstances ». Syphax accepte l’alliance mais il exige que Scipion en personne se déplace jusqu’à lui pour confirmer cette alliance (Syphax promis de protéger Scipion en assurant sa sécurité), de ce fait Laelius retourne vers Scipion pour lui annoncer la décision du roi. Syphax était un roi riche (« le roi le plus riche de ce pays ») qui connait très bien Carthage et l’Afrique, sa position géographique était très avantageuse car très proche de « l’Espagne ». Scipion l’Africain était donc prêt à braver les dangers d’un tel voyage jusqu’au royaume de Syphax car le risque en valait la peine. Il part donc de Carthagène avec Laelius pour se rendre chez Syphax. Cependant Hasdrubal qui était chassé d’Espagne rentre au même moment que Scipion et Laelius dans le port de Siga, une tension se crée mais aucun des 2 camps ne veut provoquer la discorde chez le roi Africain. Les grands généraux des peuples les plus puissants se rendait chez Syphax pour solliciter son amitié et son alliance ce qui le combla de joie. Syphax leur offrit son hospitalité et voulu réconcilier les 2 rivaux mais Scipion concernant l’état ne voulait rien régler sans le Sénat cependant après conversations avec Syphax, Scipion et Hasdrubal partagèrent un diner ensemble sur le même lit (volonté de Syphax). La courtoisie de Scipion attira la sympathie du roi barbare mais également d’Hasdrubal (« plus admirable de par ce tête à tête que par ses exploits de guerre »). Hasdrubal savait que Syphax allait se ranger du côté des romains en vue de l’aisance de la conversation et de « l’art de la séduction » de Scipion. Hasdrubal eu raison car un traité d’alliance fut conclu entre Syphax et Scipion, Scipion partit ensuite d’Afrique et regagna le port de Carthagène quatre jours plus tard.                                                                       Ce document expose la rencontre entre Scipion l’Africain, Hasdrubal Giscon et Syphax, orchestré par ce dernier dans un contexte diplomatique qui fait ressortir les qualités et le caractère de Scipion l’Africain.

2 : Ce document est un extrait du livre 28 (17-18) de l’Histoire romaine (trad. Paul Jal, Paris,1995) de Tite-Live. Historien de la Rome antique contemporain d’Auguste reconnu né entre 59 et 64 av JC et mort en l’an 17, qui écrit aux alentours de 10 av JC. En s’intéressant à ce texte on peut trouver surprenant cette coïncidence ou Scipion l’Africain et Hasdrubal Gisco arrive au même moment au port de Siga ce qui renforce la tension entre les deux camps, on peut penser que les événements ne se sont pas déroulés exactement de cette manière mais que cette arrivée fut quelque peu romancée par Tite Live. D’autant plus le portrait fait de Scipion l’Africain parait très élogieux, l’auteur a pu glorifier Scipion l’Africain en raison de son appartenance à Rome.

3 : Ce qui est raconté dans cet extrait de document se déroule dans le contexte de la deuxième guerre punique qui oppose romains et carthaginois et qui prend place de 218 à 201 av JC. Dans ce texte nous sommes plus précisément en 206 av JC dans ce qui sera nommé « l’entrevue de Siga ». Siga étant l’ancienne capital numide du roi Syphax dans laquelle se sont rencontrés Scipion l’Africain (homme d’état romain) et Hasdrubal Gisco (général Carthaginois) en présence de Syphax. En 206 av JC nous sommes proche de la fin de la deuxième guerre punique, Scipion l’Africain a triomphé en « Espagne » et il se tourne dorénavant vers l’Afrique en direction de Carthage pour battre pleinement son ennemi et en tiré une gloire incomparable. Pour cela Scipion a besoin d’une alliance avec Siphax qui occupe une position stratégique et qui connait très bien les carthaginois car il est jusque-là allié avec eux. Scipion se rend donc à Siga pour confirmer la nouvelle alliance militaire entre romains et numides déjà définit au préalable mais au même moment il tombe sur Hasdrubal Gisco qui arrive également à Siga. Syphax organise donc un diner avec les représentants des deux camps opposés dans un but pour lui d’établir une paix relative entre les belligérants. Bien qu’il ne soit pas parvenu à satisfaire cet objectif, cette « entrevue de Siga » est restée célèbre comme un exemple d’acte de diplomatie de cette époque.

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (74.1 Kb)   docx (193.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com