Le Chili : l’échec de la démocratie en 1973
Cours : Le Chili : l’échec de la démocratie en 1973. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Louanep7juin • 3 Avril 2023 • Cours • 909 Mots (4 Pages) • 262 Vues
B/2eme partie : Le Chili : l’échec de la démocratie en 1973
1/La difficile arrivée de Salvador Allende au pouvoir p. 62-63
- Dans les années 1960 (doc. 1), l’Amérique latine est au coeur des enjeux de la guerre froide. Si Cuba est la vitrine de l’idéologie communiste dans la région, les États-Unis interviennent régulièrement sur le continent et soutiennent les dictatures hostiles aux idéaux communistes.
- La population chilienne, composée à 46 % d’ouvriers (doc. 2), est sensible aux idées développées par les partis de gauche d’inspiration marxiste, même si le Congrès national est dominé par des partis de droite (doc. 3).
- Afin de gagner les élections présidentielles de 1970, les partis de gauche se réunissent sous la bannière de l’Unité populaire (doc. 4).
- doc. 5 Ainsi, aux élections du 4 septembre 1970 (à un seul tour), Salvador Allende est le candidat qui obtient le plus de suffrages : il rassemble 36,61 % des voix, quand son adversaire direct, Jorge Alessandri Rodriguez, en recueille 35,27 %
- La victoire est donc courte, d’autant plus que le président est choisi par le Congrès national. C’est pourquoi ce dernier subit les pressions des États-Unis pour élire Alessandri tandis que la rue se mobilise.
2/Le projet de société de Salvador Allende pour le Chili p. 64-65
Dans le cadre de la guerre froide, il faut rappeler que, suivant la théorie marxiste-léniniste de l’accession au pouvoir, à laquelle le parti socialiste chilien adhère (doc. 1), « la violence révolutionnaire est inévitable et légitime » (l. 5), « les formes pacifiques ou légales de lutte (…) ne conduisent pas en elles-mêmes au pouvoir ».
La question de l’accession au pouvoir n’est donc pas nécessairement respectueuse du cadre institutionnel. Au Chili, Salvador Allende peut compter sur un mouvement ouvrier puissant qui agit parfois de façon autonome. Ainsi, en 1973, de nombreuses grèves éclatent afin d’obtenir de meilleures conditions de travail (doc. 2).
Les réformes mises en place par le gouvernement d’Unité populaire sont caractéristiques des politiques d’inspirations socialistes. Parmi les « 40 mesures » prônées par Allende, on peut distinguer les nationalisations du cuivre, principale ressource chilienne, et des grandes entreprises du pays, l’augmentation des salaires et le blocage des prix (doc. 3). Franck Gaudichaud souligne la démocratisation du monde du travail à travers l’« Aire de propriété sociale », qui est une spécificité du modèle chilien (doc. 4).
3/L’échec du projet démocratique chilien p. 66-67
3.1Le coup d’État du 11 septembre 1973 (doc. 4)
- Le coup d’État a été planifié par les commandants en chef des trois corps d’armée et le chef de la police.
- Il est dirigé par le général Augusto Pinochet et est soutenu par les États-Unis.
- Il intervient deux mois après une première tentative de coup d’État, en juin 1973.
- Salvador Allende se suicide lors du siège du palais de la Moneda. À la suite du coup d’État, la junte prononce la dissolution du Congrès national, des syndicats et des partis politiques. La liberté de la presse est abolie, les opposants au régime sont arrêtés, exilés, torturés ou exécutés.
- La dictature militaire se maintient au pouvoir jusqu’en 1990.
- À partir de 1972, l’inflation augmente de façon rapide (doc. 3) et des manifestations d’hostilité envers le régime, notamment les « marches des casseroles », soulignent les tensions sociales et les dissensions qui existent dans le pays.
- Par ailleurs, le coup d’État (doc. 4) intervient dans un climat de forte opposition entre le pouvoir exécutif et les pouvoirs législatif et judiciaire.
- Le doc. 5 retranscrit le dernier discours de Salvador Allende, prononcé quelques heures avant son suicide.
Résumé de la leçon
Le 11 septembre 1973, le régime de Salvador Allende est renversé par un coup d’État et le président se suicide, trois ans après être parvenu au pouvoir à la tête de l’Unité populaire.
Pourtant, le charismatique président avait à son arrivée un programme ambitieux de démocratisation et de développement de l’égalité entre les citoyens. Comment alors expliquer l’échec de l’Unité populaire et de Salvador Allende au Chili ?
...