ADM 2205 Le système de la santé et des services sociaux au Québec
Cours : ADM 2205 Le système de la santé et des services sociaux au Québec. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar makj • 27 Mars 2023 • Cours • 603 Mots (3 Pages) • 560 Vues
ADM 2205[pic 1]
LE SYSTÈME DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX AU QUÉBEC
LEÇON 12
Activités d’apprentissage
Dans les faits…
|
Questions
- Dans son rapport sur Le vieillissement et la santé, l’OMS (2015, p. 6) met de l’avant la nécessité de « [c]hanger les perceptions sur la santé et le vieillissement ». Après avoir posé le constat qu’« [il] n’existe pas de modèle-type de la personne âgée », et qu’une grande diversité caractérise les personnes âgées, il est précisé que « [l]a diversité chez les personnes âgées n’est pas aléatoire » (p. 7).
Expliquez ce que signifie cette affirmation.
- Le rapport de l’OMS (2015, p. 8) remet en cause le stéréotype voulant « […] que les personnes âgées sont dépendantes ou constituent un fardeau ».
Quelles sont les conséquences de ce stéréotype et quel argument fait valoir l’OMS pour le contrer?
- Une autre idée remise en cause dans ce rapport (OMS, 2015, p. 9) est « […] le fait que les besoins croissants des personnes âgées vont entraîner une augmentation insoutenable des coûts de soins de santé ».
Quels arguments sont avancés afin de remettre en cause cette idée?
- « Se tourner vers l’avenir, pas vers le passé », tel est l’objectif du rapport de l’OMS (2015, p. 11).
Relevez deux implications de ce leitmotiv.
- En lien avec la définition du vieillissement en bonne santé (OMS, 2015, p. 14), on souligne dans ce rapport l’importance de distinguer deux concepts.
Relevez ces concepts, puis faites le rapport entre ceux-ci et la définition du vieillissement en bonne santé.
- Le document Vieillissement en bonne santé (OMS, 2015, p. 15-sqq.) présente un ambitieux cadre de santé publique. Quatre domaines d’action prioritaires sont identifiés. Ils visent à :
« 1) harmoniser les systèmes de santé aux besoins des personnes âgées auxquelles ils s’adressent à présent;
2) développer des systèmes de soins de longue durée;
3) créer des environnements facilitateurs pour les personnes âgées;
4) améliorer l’évaluation, les méthodes de surveillance et la compréhension de ce sujet. »
Chacun de ces domaines d’action prioritaires est décrit dans les pages 15 à 24. Après avoir pris connaissance de ce que couvre chacun et du Plan d’action 2018-2023, Un Québec pour tous les âges (MSSS et Secrétariat aux aînés du ministère de la Famille, 2018), considérez-vous que le Québec est sur la bonne voie en ce qui concerne le vieillissement en bonne santé?
...