Expose mariage civil
Cours : Expose mariage civil. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aboudramane Diané • 4 Février 2024 • Cours • 1 389 Mots (6 Pages) • 151 Vues
INTRODUCTION
En dépit du désir de colle à la réalité ‚de vivre au rythme des temps qui caractérise la nouvelle génération d'écrivains africains , certains parmi eux choisissent d'explorer le passé cette nouvelle race d'écrivains va se tournées principalement vers les thèmes sociaux et politiques de l'heure , tel que le mariage et la place de la femme dans la société ce thème tellement sensible qui en règle généralement laisse paraitre le statut de la femme et le progrès dévolutaire du mariage en tant qu'institution sociale .ce pendant le mariage n'est pas ce que l'on croit être ‚il ne garantit pas souvent le bonheur c'est ce que GOLI BI IRIE écrivain ivoirien démontre dans son roman
SOUS LE VOILE DE LA MARIEE une œuvre récente paru en 2016 aux Sud édition dans laquelle il aborde le thème du mariage civil et ses corollaires. Quels est donc l'impact du mariage et la place de la femme dans la société.
- LE MARIAGE DANS LA SOCIETE
- Définition du mariage civile
Le mariage est vu en société comme l'union de deux personnes reconnues de façon officielle pas la loi ou les règles dans le but de s'unir pour la vie en formant un couple.
- Les avantages du mariage
- Sur le plan social
- Le brassage culture
Le mariage permet aux hommes de se connaitre de tisser des liens entre les familles, peuples et groupes ethniques. C'est aussi un cadre de découverte culinaire en provenance d'horizon divers : un baoulé qui mange du BAWIN ou encore le lobi qui s'attèle à produire du manioc. Il réunit les alliés inter-ethniques qui passe leurs temps à se lancer des injures amicales sous le sceau des alliance p8 (13-8).
- Équilibre social individuel
Les hommes sont le plus souvent confronter à plusieurs difficultés de la vie. Voir les tentations du monde extérieure. De se faite l'union de deux personnes avec des idées diverses, en comptant l'un sur l'autre, en s'aidant mutuellement arrivent à surmonter les épreuves. C'est le cas de kirala et de gozie qui respectivement d'une part voulait quitter la solitude et le vide PS7 (LI-15) et d'autre part Gozie qui rompt avec le libertinage P7 (LI-L5); l'équilibre social viens en effet renforcer les liens d'une coexistence fraternelle des conjoins.
« Ainsi celle qui mouraient de vide et de solitudes et surtout d'avoir un homme pour gouter à leur tour au fruit délicieux des rédemptions pas le mariage avait juré sur son alliances » P.56 (11-15)
« J-J-Gozie ne pouvait que décider de rompt les amarres avec son monde considérer comme celui des hommes du libertinage » P7(113-116)
- Changement de statut
En ce qui concerne le statut social des conjoints ; il faut noter désormais une attribution nouvelle de responsabilité. En effet l'un et l'autre en se jurant fidélité, amour et respect, porte aussi le nom de l'homme, et porte des alliances communes. Dans un sens plus large les mariés sont désormais une entité symbolique au regard des autres car il forme un. Dans le chapitre 5 à page 57-58 de l'œuvre sous le voile de la marié de l'écrivain GOLI BI IRIE mathurin, Kirala se vente de portée fièrement le nom de son époux.
- Sur le plan économique
Sur le plan économique le mariage peut dans un premier temps contribuer à un enrichissement individuel. C'est-à-dire que l'un des conjoints moins nantis bénéficie par le choix du régime matrimonial qu'il soit commun ou séparer des biens de l'autre. D Cela s'illustre dans la moitié du chapitre I à la page 26; ou Jean jaques après avoir opté pour la séparation de bien rassure Kirala et met tous ces biens sa disposition.
« Tu es ma femme. Je suis ton mari. Tout ce qui est à moi est à toi » p26 (13-15)
- Sur le plan sécuritaire
Notons par ailleurs que famille est le constituant du mariage et donc considéré comme un nid. Dans cette optique il convient de définir ce cadre comme un réconfort tant les acteurs ont des pensées mutuelles étant sensible à ce qui touche ces derniers.
C'est pour cela kirala s'empressait de mériter le nom de son homme pour partager avec ce dernier ses envies et ses craintes. De l'autre côté c'était le rangement et consécration pour Jean Jaques gozié.
- Les inconvénients liés au mariage
Le mariage n'est pas souvent I expression d'un bonheur absolu, et cela se décrit dans plusieurs formes de critères sociétal :
...