LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Choix énergétiques et impacts sur les sociétés

Synthèse : Choix énergétiques et impacts sur les sociétés. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2024  •  Synthèse  •  3 047 Mots (13 Pages)  •  29 Vues

Page 1 sur 13

RAPPORT :

Choix énergétiques et impacts sur les sociétés 

SOMMAIRE

Entrée en matière……………………………………………………p.2

I- Le choix énergétique de la France………………………………p.3

II- Quels sont les paramètres à prendre en compte pour effectuer ces choix ?...................................................................................p.5

III- Une avancée positive vers l’avenir est-elle possible pour notre société ?......................................................................................p.7

Conclusion……………………………………………………………p.9

Mode de travail………………………………………………………p.10

Sitographie…………………………………………………………...p.11

ENTREE EN MATIERE :

Le changement climatique est un défi qui s’inscrit dans la durée, mais qui n’en appelle pas moins à une action immédiate, étant donné le rythme et l’ampleur de l’accumulation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère et le risque que la hausse de la température soit supérieure à 2 ºC.

Le changement climatique impose un changement de politique énergétique car nous avons déjà gagné 1°C en moyenne concernant la température globale à la surface de la Terre par rapport à 1850. Nous observons donc déjà les conséquences du réchauffement  climatique. En effet, la réduction de la taille de la banquise arctique ou la fonte de nos glaciers dans les Alpes en sont des représentations emblématiques. Cependant, le réchauffement climatique augmente également le risque d’événements extrêmes tels que les vagues de  chaleur ou de froid, les sécheresses ou encore les pluies  torrentielles...

Tout d’abord le réchauffement climatique est un phénomène global de transformation du climat qui est caractérisé par une augmentation générale des températures moyennes, et qui modifie durablement les équilibres météorologiques et les écosystèmes. Il est dû aux choix énergétiques de chaque pays.

Dans un premier temps, nous vous présenterons les différents choix énergétiques de la France, puis, les différents paramètres à prendre en compte pour effectuer ces choix. Et enfin, nous aborderons le fait que ces différents choix énergétiques peuvent agir sur une véritable avancée positive pour notre société.

I- Les choix énergétiques de la France

Aujourd’hui dans le monde, pour satisfaire ses besoins en énergie, l’humanité utilise différentes sources d’énergie. La principale, les combustibles fossiles tels que le charbon, le pétrole et le gaz représentent actuellement près de 80% de la production énergétique globale. Ces modes de production sont très émetteurs de gaz à effet de serre. Ainsi, pour lutter contre le changement climatique et en atténuer les effets négatifs, il faut mettre en œuvre une transition énergétique correspondant à un ensemble de moyens mis en œuvre pour réduire ou supprimer à long terme notre consommation et notre production en énergie non renouvelable, polluante, dangereuse, ou ayant un impact environnemental.

 Le rapport préconise une réduction drastique de l’utilisation de ces ressources et tout particulièrement du charbon et du pétrole. La consommation d’énergie est très inégale dans le monde. Elle dépend de la richesse des pays et de leurs individus.

[pic 1]Source: world data bank 2010.

Actuellement, les énergies les plus utilisées en France sont les énergies fossiles et nucléaires. Malgré leur forte intensité, ces ressources sont épuisables et nocives pour la planète.

En France, le nucléaire représente 77% des énergies utilisées et cette part reste stable. En effet, le nucléaire a un coût moindre en France de 0,16 €/kWh, et représente 12 g de CO2 par kWh. Grâce à ses parcs nucléaires, la France bénéficie d’une des électricités les plus compétitives d’Europe puisque le prix du Mégawattheure en France est l'un des plus bas d'Europe. La part de l’éolien et du solaire, des énergies renouvelables progressent de +11%, et la part du thermique à combustible fossile diminue d’environ 2%.

 D’autres énergies doivent aussi participer à ce que l’on nomme le mix ou bouquet énergétique afin de faire baisser les rejets de gaz à effet de serre.

Le mix énergétique désigne la répartition des différentes sources d’énergie primaire consommées, forme d’énergie disponible dans la nature avant toute transformation. Grâce au graphique ci-dessous, on peut voir que le nucléaire prime dans le mix énergétique français en énergie primaire alors que les énergies fossiles dominent largement dans le mix énergétique mondial.

[pic 2]Source : manuel de terminale

                                                                             Enseignement Scientifique Bordas

La biomasse désigne la matière organique d’origine végétale, animale, bactérienne utilisable comme source d’énergie, elle fournit 17 % de la production d’électricité renouvelable. La France, 1er producteur européen d’énergie primaire à partir de biomasse, envisage la construction de nouvelles centrales portant la capacité de production à 550 MW, l’équivalent d’une centrale nucléaire. La biomasse utilise les sources traditionnelles comme le bois ou la tourbe mais aussi des sources plus modernes, provenant par exemple des déchets de culture destinés aux biocarburants. Ces biocarburants se développent rapidement. Il s’agit principalement du bioéthanol, fabriqué à partir de maïs et de canne à sucre et du biodiesel fabriqué à partir du colza.

L’objectif de la France d’ici 2035 est de diminuer la part du nucléaire de 41% à 27%. Cela implique la fermeture de 14 réacteurs nucléaires, en effet la France a déjà fermé 2 réacteurs à Fessenheim. Ainsi, la diversification du mix énergétique passe par la réduction du nucléaire pour le développement d’énergies renouvelables.  

Face aux problèmes environnementaux dus à la combustion des énergies fossiles et à la raréfaction de ces énergies, il est nécessaire de repenser les choix énergétiques en faveur de l’écologie. De plus en plus de pays privilégient le choix d’énergies renouvelables, comme les pays Scandinaves, le Danemark ou les Pays-Bas, associées aux énergies fossiles et au nucléaire, elles permettent de privilégier un « mix énergétique » qui répond aux grands enjeux environnementaux.

...

Télécharger au format  txt (21 Kb)   pdf (1.2 Mb)   docx (1.1 Mb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com