LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles sont les conséquences, les impacts de nos choix alimentaires sur la santé, l’environnement et l’économie?

Discours : Quelles sont les conséquences, les impacts de nos choix alimentaires sur la santé, l’environnement et l’économie?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2022  •  Discours  •  388 Mots (2 Pages)  •  377 Vues

Page 1 sur 2

Quelles sont les conséquences, les impactes de nos choix alimentaires sur la santé, l’environnement et l’économie?

Les impacts économiques dû à la consommation d’aliments sont à plusieurs échelles, cela impact les agriculteurs, les producteurs directement, leur métiers ne sont pas favorisé. Par exemple un agriculteur qui produit des poulets ou des poules biologiques ,en pleine air aura du mal a vivre correctement cela à cause du prix de ses produits, pas assez conséquents. Les gros producteurs intensif, qui ne respectent pas forcément les conditions de bien être animal sont pourtant favorisé, car leur prix sont peu élever ce qui favorise extrêmement leur consommation. Pourtant certaines personne sont près a payer légèrement plus,un peu prés 10 % du prix.

Les impacts économiques se font aussi à l’échelle des Pays, comme en Afrique où les agriculteurs, les éleveur de viandes de poulet ont cessé leur activité à cause de l’exportation de viandes de poules Européennes pour un prix peu élevés.

IL y a de nombreux impactes écologique, pollution de l’air avec l’ammoniaque lorsqu’il y a une trop grande concentration de poules à un endroit,  pollution des sols avec l’épandage de grande quantité de fiente, pollution du aux importation par bateau et par avion des aliments et des animaux.

La production intensive d’aliments pour l’élevage participe à la déforestation en Amérique du Sud, l’utilisation de pesticides, cela entraîne un manque de diversité des milieux avec des cultures trop ciblés sur certains éléments.

La santé est une chose importante, il y a à la fois la santé et le bien être animal mais aussi la santé des consommateurs. La viande ou les œufs consommés par exemples, si ils sont de mauvaises qualité peuvent entraîner des maladies, leurs apports énergétiques sont moindre…

La viande de poule exportés dans les Pays d’Afrique comporte un risque pour la population à cause du conditionnement, de la chaîne du froid souvent négligé…

Tout ces éléments nous montre qu’en favorisant la consommation de produits venant de l’agriculture durable, biologique et respectueuse à la fois de l’environnement et du bien être animal

l’impact sur notre qualité de vie et sur le monde en général sera important.

Mais est-ce-que cela est possible, les coûts supplémentaire ne sont pas forcément en concordance avec les salaires des gens…

Il y a de nombreux changement à effectuer dans nos habitude mais aussi de nombreuses initiatives doivent être prise à l’échelle mondiale.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (27.7 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com