LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse du film Room de Lenny Abrahamson (2015)

Cours : Analyse du film Room de Lenny Abrahamson (2015). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Janvier 2024  •  Cours  •  1 332 Mots (6 Pages)  •  144 Vues

Page 1 sur 6

Analyse du film Room de Lenny Abrahamson (2015)

1ère partie du film

Selon vous combien mesure la chambre ?

J’ai du mal à dire combien mesure la chambre. Lorsque la caméra filme avec le point de vue de Jack, la chambre semble mesurer 50m2. Mais, lors des rare plans avec le point de vue de la mère, j’ai l’impression que la chambre mesure 12m2. Cela est dû premièrement du fait qu’ils ont un point de vue différent à cause de leur taille : plus petite pour Jack alors la chambre lui semble très grande, et une taille plus grande pour la mère qui lui donne l’impression d’une chambre plus petite.

Dans un second temps, la mère ayant déjà connu l’immensité du monde, la chambre lui semble extrêmement étroite. Le fils, n’ayant jamais connu l’extérieur, pour lui, la chambre est son monde, et chaque recoin de la pièce est pour lui un univers. Nous le voyons par exemple lorsqu’il prend son bain : la manière dont la caméra filme la scène nous donne l’impression que la salle de bain est une pièce à part entière.

La captivité de la mère et du fils est-elle tolérée de la même manière ? Pourquoi selon vous ?

La mère vit très mal la captivité. Elle a déjà connu le monde extérieur et pour elle être enfermée et privée de sa liberté est difficile. En plus de cela, elle est violée tous les soirs part l’homme qui les retient en captivité le « vilain Nick ». Elle ne peut pas montrer le « vrai monde » à son fils et doit lui mentir pour ne pas qu’il ressente lui aussi ce sentiment de frustration par rapport à la captivité.

Le fils lui, étant né dans cette chambre, ne connait que ça, que cette chambre, que cet espace. C’est son espace, son sentiment de sécurité, son cocon à lui et à sa maman. Lui ne sait pas, en tout cas ne comprend pas qu’il est captif. Pour lui, il vit sa vie de petit garçon, pour lui, cette situation est normale car c’est ce qu’il connait, comme cela qu’il a grandit. Dans la manière dont il parle et nomme les choses, en n’employant pas d’article « le » « la », mais seulement « chambre » « télé » « vélux », cela met une distance entre lui et ces choses. Ce qui émet un contraste car il vit en contact avec ses choses tous les jours, mais il n’en connait qu’une face, la face intérieur. Donc Jack vit très bien sa « captivité ».

Lorsque sa mère lui explique la réalité du monde extérieur, comment réagit Jack ? Comment conçoit-il l’espace qui l’entoure en dehors de la chambre ?

Lorsque sa mère lui explique la réalité du monde extérieur, Jack panique et dit à sa mère que c’est « une menteuse ». Car en lui expliquant cela, sa mère déconstruit tous ses repères, et toute son éducation. Tout ce en quoi Jack croyait ainsi que sa façon d’envisager le monde. A quoi peut se raccrocher Jack maintenant que sa mère lui a dit que tout ce qu’elle lui a raconté depuis qu’il est petit est faux et que maintenant elle lui dirait la vérité car il a « 5 ans, c’est devenu un grand ». En réponse à cela, Jack veut « reavoir 4 ans ».

Jack conçoit l’espace extérieur à la chambre comme un monde vaste et inconnu. Il croise des êtres humains autres que sa mère et le vilain Nick, il croise un chien. Jusqu’ici, les chiens n’existaient que dans « télé » ou par sa peluche. La lumière du jour lui fait mal aux yeux, il n’a jamais eu d’éclairage aussi intense en dehors de la vieille lampe de la chambre et du vélux. Au moment de sauter du Pick-up, il hésite, il a peur d’entrer dans ce monde qu’il ne connait pas. La route, la pelouse, le sol extérieur, les arbres, tout est nouveau pour lui, il n’ aucun repère dans ce monde. Et l’inconnu fait peur.

2) Dernière scène du film

Quel lieu est en réalité « chambre » ? Qu’est-ce qui nous surprend concernant l’espace de cette pièce par rapport à notre perception initiale ( au début du film) ?

b) Comment est perçu le lieu à ce moment-là par l’enfant et comment la caméra

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (50.4 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com