LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas: Assurer une veille informationnelle

Cours : Etude de cas: Assurer une veille informationnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Septembre 2023  •  Cours  •  1 369 Mots (6 Pages)  •  381 Vues

Page 1 sur 6

Etude de cas: Assurer une veille informationnelle

La démarche mercatique de Nespresso

La clientèle visée par cette pub est principalement les amateurs de café XXL qui souhaitent goûter à un café avec des codes de luxe mais en grande quantité.

Les informations sont principalement obtenues grâce à une veille commerciale. Ils souhaitaient écouter leur clientèle pour avoir des informations sur leurs consommations et répondre au mieux à leurs demandes.

Au départ, la machine est vendue à 250€. C’est un prix assez abordable qui fait que Nespresso veut faire comprendre à sa clientèle qu’elle peut avoir un café d’exception. Ils souhaitent être leader sur le marché.

Nespresso sélectionne ses points de vente et souhaite garder cet aspect de marque de “luxe”. Elle ne collabore donc pas avec toutes les enseignes mais elle les sélectionne et regarde les enseignes qui respecteront leur marque et la qualité.

Nespresso peut contrôler la satisfaction de ses clients à partir d’une veille commerciale où elle va voir comment répondre à la demande de ses clients. Elle peut aussi utiliser Google alerts pour connaître sur internet le public intéressé.

2. Rechercher et sélectionner l’information

On va effectuer une veille concurrentielle où l'on va recueillir des informations récentes afin de connaître les tendances du moment.

Grâce à Google Alerts on peut savoir ce que recherchent principalement les gens en idées de cadeaux, et donc savoir sur quoi s’orienter.

Sur Points de vente on voit que les informations sur la fête des grands mère est principalement accès sur les émotions.

Comme autres sources d’information il y a Google Alerts mais aussi commerce magazine, l’échommerce qui donne des informations, Le parisien, roses des ventes, ou encore Proxity

Dans les sources que nous avons sélectionnées, nous avons pris en compte pour qu’elles soient fiables la pertinence des propos et la façon dont c’est rédigé. Si nous trouvions des chiffres par rapport aux bénéfices d’un produit nous vérifions si ces chiffres sont bons. Ensuite pour le parisien par exemple. C'est déjà un journal réputé et crédible ce qui permet d’avoir une quasi certitude de la fiabilité des sources.

Grâce à rose des ventes ou encore des articles du parisien nous constatons que 77% des français vont fêtaient la fête des grands mères. En regardant ce qui est le plus vendu pour la fête nous constatons que beaucoup offrent des fleurs, ou des cadeaux personnalisés. Avec ces sources nous voyons vers quoi il faut s’accès pour satisfaire la clientèle pour cette fête.

Plusieurs solutions sont la vente par LAD (livraison à domicile) qui est de plus en plus privilégiée pour faire des cadeaux personnalisés comme un mug, des livres photos par exemple. Se diversifier des concurrents en proposant toutes ces choses là et encore plus d’idées cadeau personnalisés et ciblés permettra de se détacher de la concurrence et d’être les plus innovants. Ainsi que d’instaurer un point de vente de fleurs dans les magasins de l’enseigne.

3. utiliser les réseaux sociaux comme outils de veille

Les personnes les plus ciblées sont 51% des femmes. La clientèle est âgée de 25-35 ans pour la majorité. Les professions intermédiaires sont celles qui sont le plus consommateurs de snipes.

Facebook à un impact de 73.2% sur ses utilisateurs, avec un impact majeur sur une population autour de 40 ans ce qui peut augmenter le public ciblé.

Pour instagram l’influence est de 54% avec des influenceurs qui peuvent faire découvrir la marque à un public plus jeune. Pour twitter c’est principalement la population jeune et qui ne va pas forcément s’intéresser à snipes qui peut le découvrir par des RT. Twitter à une influence de 28.6%

Sur Snap l’influence est de 41% avec comme twitter un public assez jeune mais qui ne connaît pas forcément la marque. Et sur linkedin c’est une influence de 23.4% avec principalement des recherches d’emplois.

Le réseau à privilégier est Facebook. Avec son influence de 73.2% et une audience qui de base n’est pas la cible de snipes cela peut amener de nouvelles personnes. Par exemple, une mère de famille qui regarde son fil d’actualité et qui tombe sur des produits de cette marque dans ses suggestions ou encore un article sur cette marque cela peut l’inciter à regarder le site de la marque ou se renseigner sur la marque pour savoir si c’est des produits susceptibles de lui plaire.

Il est important qu’elle soit présente et qu’elle effectue sa veille informationnelle sur les autres

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (54.7 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com