Travail des séniors Japonais : bientôt la retraite à 80 ans ?
Fiche : Travail des séniors Japonais : bientôt la retraite à 80 ans ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Fabien BOUVIER • 20 Avril 2024 • Fiche • 715 Mots (3 Pages) • 115 Vues
Nom Classe | Prénom Date |
Corrigé - Fiche d’étude vidéo France 24-2’24’’- 2018 www.lienmini.fr/geo2-50
| Étude de cas p.144 |
🞈 À propos du reportage
- Le Japon est le pays du monde où l’espérance de vie est la plus élevée : 81 ans pour les hommes, 87 ans pour les femmes. En 2017, 28 % des Japonais ont 65 ans et plus ce qui est aussi un record mondial ; en 2050 ce sera 36 % de la population.
- Dans un pays où les pensions de retraite sont faibles et le coût de la vie élevé, de nombreux Japonais continuent à travailler à un âge avancé. Le gouvernement de Shinzo Abe a lancé une réforme repoussant l’âge de la retraite à 71 ans et autorisant à travailler jusqu’à 80 ans.
- Le pays fait face à un manque de main-d’œuvre du fait du vieillissement de sa population. Dans un contexte d’hostilité à l’immigration et de forte valorisation du travail, l’allongement des carrières semble être la réponse au financement des retraites et au manque de travailleurs.
🞈 Décrypter la vidéo
Réfléchir à la présentation et à l’organisation de la vidéo
- Présentez le document.
Le document est un reportage diffusé sur la chaîne de télévision française France 24, le 2 mai 2018. Il traite du travail des personnes âgées au Japon.
- Comment est-il construit ? Identifiez les différentes séquences.
Après une brève introduction en plateau, le reportage présente d’abord le quotidien de Katsuyoshi Sudo, chauffeur de taxi de 78 ans. Ensuite, la réforme de l’âge de la retraite est présentée et l’économiste Daiji Kawguchi explique pourquoi elle lui semble nécessaire. Enfin, le journaliste montre que la réforme fait consensus au Japon.
Comprendre la vidéo
- Comment le journaliste explique-t-il la détermination de Katsuyoshi Sudo à continuer à travailler à 78 ans ?
Le journaliste insiste sur l’attachement des Japonais au travail et à l’entreprise qui les emploie.
- Pourquoi le gouvernement de Shinzo Abe a-t-il décidé une réforme de l’âge de la retraite ?
Le premier argument évoqué est que l’emploi des seniors permet de pallier la pénurie de main-d’œuvre au Japon.
- Pourquoi autant de seniors japonais continuent-ils à travailler ?
C’est avant tout une motivation financière qui pousse les Japonais à continuer à travailler. En effet, les pensions de retraites sont en moyenne de 500 euros par mois alors que le coût de la vie est très élevé.
- Pourquoi l’économiste Daiji Kawaguchi estime-t-il nécessaire que les seniors soient plus nombreux à travailler ?
Daiji Kawaguchi explique que les retraites au Japon sont financées par les cotisations des actifs. On ne peut augmenter davantage les cotisations des actifs. Puisque la population vieillit, il faut rééquilibrer le nombre d’actifs et le nombre de retraités, en faisant d’un maximum de seniors des actifs.
...