Travail auprès des jeunes de 18 ans
Fiche : Travail auprès des jeunes de 18 ans. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Madele2008 • 22 Mars 2023 • Fiche • 1 579 Mots (7 Pages) • 394 Vues
INTRODUCTION
La famille a un rôle primordial quand il s’agit d’être un soutien d’un de ses membres, tant sur le plan social, qu'éducationnel, afin d’être à mesure de gérer ce stress et se soutenir mutuellement tout en demeurant optimiste d’une meilleure espérance de vie.
La maladie chronique comme le cancer, généralement pas contagieuse, persistent durant de longue durée, pouvant évoluer graduellement et prendre de l’ampleur au fil du temps. Étant un évènement stressant, touchant biologiquement la personne atteinte, présente un déséquilibre psychologique pour la personne et ses proches.
En cas de perte d’un être cher, une thérapie familiale ou individuelle est requise pour un accompagnement psychologique afin de leur permettre de dire un au revoir suite aux rituels thérapeutiques de séparation. A un moment donné dans la vie, l’Homme naît, devient pubère et prend de l'âge. La fin d’une vie humaine bien qu’elle soit un phénomène biologique comme la naissance, est une expérience très dramatique suscitant plusieurs vagues d’émotions difficile à surmonter. C’est à ce moment que l’importance du rituel thérapeutique de séparation par des professionnels se fait valoir en faisant des pratiques psychothérapie qui en soit permette d’accepter le décès de son proche. Chaque individu a une manière différente de vivre son deuil. Les enfants ayant perdu le parent en ont une, les parents ayant perdu un enfant en ont une également. La perte d’un enfant pour le parent est un deuil que le parent a toute sa vie. Aucun mot pour décrire le ressenti des parents à la suite de la perte d’un enfant. La mort d’un enfant est une tragédie difficile pour les proches et les parents en particulier, du simple fait qu’un départ soudain et vite n’est jamais envisageable. Un sentiment de colère chez certain, un choc, face à cette douleur, chaque parent réagit différemment face à une telle réalité tragique. Certains membres de famille pourraient faire face à des moments de refus de la réalité. En ce moment, la thérapie familiale, un soutien psychologique intervient pour aider à faire face aux difficultés du deuil, en mettant en exergue le savoir de la thérapeute sur les cinq étapes du deuil, le choc, le déni, la colère, le marchandage et la dépression.
En somme, ne pas refuser de se faire aider ou accompagner en cas de besoin. Car la personne vivant le deuil est mieux placée pour aider les autres à lui venir en aide. En acceptant l’aide d’un professionnel, tout en gardant à l’idée que le temps apaise les douleurs sans toutefois les effacer. La thérapie familiale est super avantageuse pour permettre à chaque membre de regagner un bel équilibre.
Le trouble de l’adaptation relié à un comportement agressif, anxiété, ou humeur dépressive est récurent chez les jeunes. Les facteurs pouvant être reliés sont des situations ou évènements spécifiques tels que la perte d’un être cher pouvant être un élément déclencheur du trouble de l’adaptation, du simple fait que le trouble commence à être présent juste après l’évènement spécifique.
Des organismes de services de santé mentales afin d’aider les jeunes et enfants faisant face a un trouble de l’adaptation, présentant des troubles de comportements et de problèmes de santé mentales sont disponible afin d’aider les familles à bien s’adapter tout en étant capable de pouvoir aider leur jeune enfant en difficulté avec divers programmes adaptés pour des situations de crises, pour des traitements, également il serait important voir même primordial de sensibiliser au sujet de la santé mentale des jeunes. Les conditions économiques, sociales, l’influence de vie au sein familial, des amis, intègre l’explication psychosociale de la problématique de suicide du jeune, s’avérant être une des principales causes de décès chez les jeunes. « Le suicide est l’une des principales causes de décès chez les 15-29 ans. Les récentes données de l’Institut national de santé publique en 2007 font état qu’il s’agirait malheureusement toujours de la première cause de décès chez les 15-29 ans. On attribue au suicide le tiers des décès des jeunes de cette tranche d’âge 3. » (Lambin, Michèle 2004 p 41).
Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité TDAH, est un trouble assez fréquent qui touche quelques enfants, pouvant déranger le fonctionnement de cet enfant, au sein familial, social, et même scolaire. Les manifestations du TDAH, caractérisé par l’inattention, l’hyperactivité ou l’impulsivité, sont nombreuses et très diversifiées variant d’un enfant touché soit par l’inattention à l’autre avec hyperactivité et impulsivité. Ainsi, l’enfant présentant le trouble du déficit de l’inattention a une tendance à être distrait, contrairement à celui hyperactif qui sera plutôt impulsif, ayant toujours une tendance à bouger et très agité. Il est fortement, recommandé aux parents de consulter un professionnel afin de poser un diagnostic approfondi de leur enfant afin de déterminer si le jeune souffre d’un TDAH aussitôt qu’ils aperçoivent des comportements anormaux, d’être attentif aux signes que présente le jeune, aux ruptures de certains comportements etc. afin de permettre une meilleure intervention pouvant être utile et bénéfique pour le jeune, en permettant de réduire les effets de ce trouble, étant donné que l’aspect médicaments étant l’un des aspects du traitement, n’est pas toujours une solution qui s’avère être la meilleure selon les cas. « Le milieu familial constitue un important facteur de protection des troubles de la conduite, au même titre que des traits de personnalité ni rebelles, ni impulsifs ou agressifs. » (Lambin,
...