Les Jeunes Dans Le Monde Du Travail
Documents Gratuits : Les Jeunes Dans Le Monde Du Travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Massy • 12 Juin 2013 • 1 013 Mots (5 Pages) • 1 184 Vues
“Le concept de ‘Génération Y’ dessert les jeunes dans le monde du travail”
Selon les derniers chiffres de l’Insee, plus d’un quart des jeunes actifs seraient au chômage en France. Ces derniers peinent à accéder au marché de l’emploi, et ce, pour plusieurs raisons : manque d’expérience pour les uns, de qualification pour les autres, les emplois “précaires” sont le lot de la dite “génération Y”. De fait, le concept même de “génération Y” est de plus en plus décrié.
Génération Y, une aubaine pour l’entreprise ?
On la décrit comme une “chance” pour les entreprises : la génération Y, c’est d’abord la génération qui succède à la génération X. A la différence de leurs aînés, les 18-30 ans sacrifieraient du temps de télévision pour créer des blogs ou partager leurs idées sur les réseaux sociaux. Ils maîtriseraient l’outil-ordinateur avec une facilité déconcertante, et considéreraient le Net comme leur milieu naturel. En somme, les jeunes seraient “en phase avec leur époque”, hyperconnectés, et hyperactifs sur Facebook et Twitter. A l’heure du Web 2.0, les superlatifs ne manquent donc pas pour qualifier la génération des “digital natives” (“natifs numériques”).
Ce discours est notamment celui de “consultants en management” qui ont fait de la génération Y leur domaine d’expertise. Pour ces derniers, le management générationnel est une nécessité en entreprise, comme l’affirme Daniel Ollivier, consultant et coauteur de Génération Y mode d’emploi : “Le manager (…) doit prendre en considération qu’il est face à des gens qui sont individualistes, infidèles, impatients, mais aussi que (…) ces jeunes, aujourd’hui, savent travailler spontanément en réseau ; ils sont pragmatiques, ils maîtrisent les nouvelles technologies et ils ont confiance en eux.”
L’aspect générationnel serait donc le moteur de grands changements à venir dans la gestion des ressources humaines ; la contribution des managers se doit désormais d’être personnalisée et individualisée, afin de faciliter le métissage intergénérationnel… un atout pour l’entreprise.
“La génération Y n’existe pas”
Cependant, pour le sociologue Jean Pralong, expert reconnu de la génération Y et auteur d’une étude comparative entre les différentes générations au travail*, la “génération Y” est avant tout le fruit d’un coup marketing des consultants. “Aucune étude scientifique ne permet de dire que la génération Y est 'différente' de la génération précédente. On ne peut pas dire aujourd’hui que la technologie soit un signe distinctif entre les différentes générations ; la population française ne se lit pas en termes de 'génération', mais en termes de 'classes sociales'”.
En effet, si de nombreux jeunes savent utiliser Internet, seuls très peu d’entre eux maîtrisent réellement l’ordinateur en tant qu’outil. A en croire le spécialiste du multimédia Jean-Noël Lafargue, on peut même aller jusqu’à affirmer que les jeunes ne seraient “pas plus armés que la génération d’avant, voire moins que les trentenaires ou quarantenaires intéressés par l’informatique”. La génération Y serait donc un mythe : elle n’existe pas.
Pour le sociologue, nous serions pourtant formatés pour y croire : “Depuis la fin du XVIIIe siècle, la jeunesse est vue comme un pan social répondant à des constantes bien définies : la capacité à l’innovation,
...