Les Présidents de la République sous les IIIème et IVème République
Dissertation : Les Présidents de la République sous les IIIème et IVème République. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar juliesadeq1 • 28 Avril 2023 • Dissertation • 1 166 Mots (5 Pages) • 245 Vues
qséDissertation
Les Présidents de la République sous les IIIème et IVème République
la IVème prolonge plus la IIIe république dans ce qu'elle avait de plus contestable qu'elle n'annonce la Ve république. Cette IV -ème république n’a fait que de continuer la IIIème république et c’est ainsi que la V a été élaborée par Charles de gaulle.
la Troisième République est le régime politique de la France de 1870 à 1940. C'est une démocratie parlementaire. Elle est créée le 4 septembre 1870, après la défaite de Napoléon III à la guerre franco-prussienne qui a permis de mettre fin à son régime.
La IVe République, est le régime républicain en vigueur en France du 27 octobre 1946 au 4 octobre 1958. Elle est instituée après la période du Gouvernement provisoire de la République française, qui fait suite à la libération de la France de l'occupation allemande.
Le 2 septembre 1870 l’empereur Napoléon III est fait prisonnier à Sedan. Le 4 septembre 1870, à Paris, la République est proclamée. La République met du temps à se mettre en place, et ce n’est qu’en 1875 avec les lois constitutionnelles de février que s’organisent les différents pouvoirs.
Les députés proclament la IIIe République mais la guerre continue. Une partie de la France est envahie. Paris est assiégé, sans possibilité de ravitaillement. Les Français n’arrivent pas à libérer la capitale. Donc face aux échecs militaires et l’agitation révolutionnaire qui agite les grandes villes le gouvernement fait le choix de signer le 28 janvier 1871 un armistice avec la Prusse qui est très dure pour la France, puis le 18 mai 1871 une paix aux conditions très dure, le traite de Francfort : il faut céder l’Alsace et la Lorraine et payer des indemnités de guerre de 5 milliards francs or.
Le nouveau gouvernement est présidé par Adolphe Thiers, premier président français de la Troisième République. Il s’installe à Versailles. Ses décisions sont impopulaires, à l'encontre du désir du peuple. Les Parisiens forment un gouvernement révolutionnaire et prennent les armes pour s’opposer à l’armée. La guerre civile commence. C’est la Commune de Paris. Les combats durent une semaine. La révolte est écrasée dans le sang : 30 000 « Communards » personne ayant participé aux événements de la Commune de Paris en 1871 ou par extension à une des autres communes insurrectionnelles de France lors de la guerre civile qui les opposaient au gouvernement de Versailles, sont tués par l’armée de Thiers. Des milliers d’autres sont déportés vers l’Algérie et la Nouvelle-Calédonie.
La IVe République née dans le contexte de la Libération est un régime fragile (22 gouvernements se succèdent en 12 ans) et doit affronter un contexte international de décolonisation difficile.
elle reste globalement fidèle au modèle de la république parlementaire qui s'était imposé à partir de 1875, celle-ci vise à assurer la reconstruction et relancer l’économie après la guerre c’est pour cela que la sécurité sociale a été créé en 1945.
Pendant cette période difficile c'est à de Gaulle que l'on fait appel, le 3 mai 1958, pour trouver une solution au drame algérien. Ce conflit précipite la fin de la IVe République.
Ce sujet est pertinent car pour comprendre le fonctionnement de la V -ème république il est essentiel de comprendre la 3e et 4e république.
Nous pouvons aussi constater que malgré les défaites et périodes de guerre cette IIIe république s’est enracinée en France.
Donc c’est en effet dans la difficulté de la 3e et 4e république que nait la 5e.
Le pouvoir présidentiel sous la IIIe république, un maintien difficile.
La volonté d’un pouvoir présidentiel fort (I), vers la suppression du rôle du président de la république (II).
...