LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le pouvoir exécutif dans un régime présidentiel

Dissertation : Le pouvoir exécutif dans un régime présidentiel. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  24 Octobre 2023  •  Dissertation  •  699 Mots (3 Pages)  •  210 Vues

Page 1 sur 3

La séparation des pouvoirs

séance n°4

Sujet :

Le pouvoir exécutif dans un régime présidentiel :

« The President is at liberty, both in law and conscience, to be as big a man as he can ». C'est par cette formule que le président Woodrow Wilson expose le principe de présidentialisation du régime, l’exécutif étant représenté dans son intégralité par le Président de la République. Le régime présidentiel, apparu en 1787 avec la première constitution américaine, s’appuie sur la théorie de la séparation des pouvoirs.

Le système présidentiel met donc en place une séparation rigoureuse des pouvoirs, avec un mécanisme garantissant l’indépendance et l’isolement de chaque pouvoir. La théorie de la séparation des pouvoirs a marqué l'histoire constitutionnelle, aujourd'hui elle en est encore une théorie fondamentale. Elle a été élaborée principalement à partir des écrits de deux auteurs : le premier fut John Locke au 17ème siècle dans son ouvrage «Essai sur le gouvernement civil» publié en 1690, c’est ensuite le Français Montesquieu au 18ème siècle dans son ouvrage «De l'Esprit des lois» de 1748. Aujourd’hui encore ces idées mises en avant par ces deux penseurs nourrisse les réflexions ainsi que les questions qui se posent sur la séparation des pouvoirs.

Ces idées sont à l’origine de la création de nombreuses formes de régime politique utilisant cette théorie.

Le système présidentiel est une forme de gouvernance politique dans laquelle il existe une séparation stricte entre les pouvoirs exécutif et législatif, sans aucune collaboration entre eux. Dans ce système, l’exécutif est moniste, ce qui signifie que le président détient la totalité du pouvoir exécutif et n’est pas politiquement redevable devant le Parlement. Le président est élu directement par le peuple, ce qui lui confère une légitimité populaire. Dans un système présidentiel pur, le président incarne l’intégralité du pouvoir exécutif, il a le pouvoir de nommer son gouvernement et de le restructurer à sa guise. Par surcroit ce pouvoir se voit attribuer de nombreuses responsabilités essentielles pour le fonctionnement de l’État. En effet, ses prérogatives principales comprennent l’exécution des lois, l’établissement des règles nécessaires à la gestion courante de l’État, la direction de la politique nationale et la gestion de la politique étrangère du pays.

En revanche, le Parlement détient le pouvoir législatif et ne peut pas être dissous par le président. Le système présidentiel se différencie du système parlementaire. Ce dernier étant défini par une séparation des pouvoirs plus flexible, permettant même une certaine collaboration entre eux, comme l’illustre la démocratie parlementaire allemande.

Le régime politique français démontre une synthèse de ces deux régimes, d’abord sous un "parlementarisme rationalisé" devant un régime semi-présidentiel. Finalement sous la Vème république la France apparaît comme un régime hybride présentant simultanément des caractéristiques propres au régime présidentiel et au régime parlementaire.

Quant aux régimes parlementaires

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (46.8 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com