Le droit de la famille un droit en perpétuel mutations tant du point du couple que de celui de la filiation
Dissertation : Le droit de la famille un droit en perpétuel mutations tant du point du couple que de celui de la filiation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nnaamm • 20 Octobre 2023 • Dissertation • 884 Mots (4 Pages) • 145 Vues
Dissertation : Le droit de la famille un droit en perpétuel mutations tant du point du couple que de celui de la filiation.
« A chacun sa famille à chacun son droit », Jean Carbonnier. Le droit de la famille est une branche du droit qui a pour vocation à régir les relations familiales et les liens entre les différents individus qui la composent. Il est jugé comme l’une des branches du droit les plus évolutives. En constante mutations, en raison des évolutions sociétales et des changements de perspectives sur le couple et la filiation. La notion de couple peut revêtir diverses formes : les époux, les pacsés, les concubins, les couples homosexuels. Le droit donne un cadre légal pour chacune des situations. De part les obligations qui lient les deux individus. La filiation désigne le lien juridique qui unit un enfant à ses parents qu’ils soient biologiques ou non, ou à l’un d’entre eux.
Ces perpétuel mutations au sein du droit de la familles doivent-elles avoir des limites ?
Après avoir étudier les principaux changements du droit de la famille, nous aborderons les causes de ces mutations.
- Les changements du droit de la famille
Au fil des ans, et depuis la création du premier Code Civil en 1804, le droit de la famille sait vu muter tant au niveau du couple que de celui de la filiation.
- Le couple
Longtemps basées sur un schémas unique, deux personnes de sexe opposées unis par le mariage, avec les pleins pouvoir de l’homme sur sa femme. Aujourd’hui cette vision du couple est abrogée. Le mariage n’a plus la même affluence qu’avant, il est possible de former un couple avec une personnes du même sexe et il y a égalité des droits entre les deux individus. D’autres formes de contrats que le mariage peut unir un couple, le pacses et le concubinage. Tous ces contrat sont menées par cette même maxime « les époux se doivent mutuellement : respect, secours, assistance ». Le divorce est aussi un droit qui durant l’évolution du droit de la famille, à subit des modifications. Interdit avant la création du Code Napoléen il fut réintégré dans celui c. Depuis ses conditions d’applications et de répercussions sur les individus.
Il est vrai que le couple à était sujet à de nombreux changements juridique, cependant il n’y a pas que les droits du couple qui on changer au sein du droit de la famille le droit de filiation à lui aussi subit de nombreuses mutations.
- La filiation
Une des mutations les plus notables dans le droit de la famille concerne la filiation. Traditionnellement, la filiation était principalement basée sur des liens biologiques. Cependant ; les avancées médicales tel que la procréation médicalement assistée ont introduit de nouveaux défis juridiques et éthiques, remettant en question la primauté de la filiation biologique au profit de la filiation juridique, qui peut être établit par l’intention parentale et la reconnaissance parentale. Le concept de parenté a également évolué, avec la reconnaissance croissante des familles. Familles recomposées, monoparentales et des parents adoptifs. Ces nouvelles formes de parenté ont nécessité des ajustements pour garantir la protection des droit et des intérêts de tous les membres de la famille.
...