La protection du consommateur et du cyberconsommateur
Fiche : La protection du consommateur et du cyberconsommateur. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lmindisser • 13 Février 2025 • Fiche • 310 Mots (2 Pages) • 13 Vues
La protection du consommateur et du cyberconsommateur (Code de la consommation)
La protection du consommateur
Le professionnel doit fournir au client des informations précises et complètes :
. caractéristiques essentiels du bien ou du service
. le prix du bien ou du service (étiquetage, affichage..)
. la date de délai de livraison ou d’exécution du service
. identité/coordonnées du professionnel
En cas de litige, le professionnel doit prouver qu’il a fourni toutes ces informations obligatoires.
La protection du cyberconsommateur (ou e-commerce)
Le développement du numérique a entraîné la création de nouveaux contrats de vente par voie électronique entre cybermarchands (ou cybervendeurs) et cyberconsommateurs.
Il s’agit d’un contrat spécifique car il se fait à distance. C’est un contrat qui présente des risques, aussi, la protection du cyberconsommateur a été renforcée.
►La règle du double clic : il est destinée à protéger le cyberconsommateur de toutes erreurs de manipulations et à l’informer des frais de port.
Il doit valider sa commande (premier clic) puis doit confirmer sa commande (2ème clic) avant de lancer le paiement. Après ces 2 clic, cela vaut acceptation définitive, le contrat est conclu.
Une fois validée, le cyberacheteur doit sans délai envoyer un accusé de réception de la commande (envoi d’un mail ou message apparaissant à l’écran). Cela garantie au cyberconsommateur que la commande a bien été enregistrée.
►Existence d’un droit de rétractation pour le cyberconsommateur. Lors des achats à distance, il est possible que le produit commandé sur photos, ne corresponde pas aux attentes du client.
Ce droit de rétractation permet à l’acheteur de revenir sur sa décision en renvoyant la marchandise afin et obtenir le remboursement (sans pénalités).
Ce droit de rétractation doit être exercé dans les 14 jours à compter de la date de réception de la commande. Les frais de ports sont souvent à la charge du vendeur sauf si le contrairec est spécifié dans le contrat.
Le droit de rétractation est valable pour un bien ou un service.
...