POLITIQUE SOCIALE: LES PERSONNES AGEES
Fiche : POLITIQUE SOCIALE: LES PERSONNES AGEES. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tine59 • 18 Mars 2016 • Fiche • 1 548 Mots (7 Pages) • 5 089 Vues
POLITIQUE SOCIALE: LES PERSONNES AGEES
Qu'est ce que la vieillesse?
En 2008, l'espérance de vie pour les hommes était de 77.6 ans et de 84.4 ans pour les femmes.
L'âge de la vieillesse dépend de ou nous nous situons. Selon l'Action Sociale, en France, on considère l'âge de 60 ans comme vieillesse.
On considère 3 âges clés dans la vieillesse:
• 60 ans: il s'agit de la retraite active c'est à dire la vieillesse en bonne santé, une population qui a des ressources...
• 75 ans: Il s'agit de la période ou il y a un risque d'isolement plus important et avec un risque de problèmes de santé. Il y a alors un inversement de la solidarité (les enfants aident les parents)
• 80 ans: Il s'agit de la période ou les personnes ont besoins d'un accompagnement, ou ils sont dépendants et ou ils ont des besoins particuliers.
La vieillesse est une politique sociale dont en découle plusieurs lois:
- En effet, c'est en 1905 qu'une première loi en faveur des personnes âgées est actée. Celle ci pose le principe de l'assistance obligatoire aux personnes âgées, indigents, infirmes, et incurables. Elle offre ainsi aux personnes âgées la possibilité d'être accueillies dans des hospices ou de percevoir une pension.
- Cette loi sera complétée par la loi du 5/04/1910 concernant les retraites ouvrières et paysannes mais aussi par la loi du 30/04/1930 qui vise les Assurances Sociales afin de garantir un revenu minimum vieillesse.
- En 1947, on voit apparaitre les régimes complémentaires de retraites
- En 1956, il y a la création du minimum vieillesse ainsi que la création des pensions de réversion et de l'allocation veuvage.
- C'est à partir de 1960 que la notion de politique vieillesse fait son apparition.
- En 1962, le rapport Laroque définit un politique de la vieillesse dirigée vers le terrain social et non plus uniquement économique. Les objectifs sont le maintien à domicile et la conservation du lien social.
- La loi du 31 Décembre 1970 fait disparaitre les hospices .
- En 1991, un rapport sur le Xe plan: dépendance et solidarité est édité. Il vise à mieux aider les personnes âgées.
- Le 24/01/1994, la Prestation Spécifique Dépendance (P.S.D) est créé. Cette prestation est soumise à condition de ressources et prend en compte que des niveaux de dépendance évalué à l'aide de la grille AGGIR (Autonomie Gérontologique Groupe Iso Ressources).
- En Novembre 2003, le premier plan Dépendance voit le jour suite à la canicule d'aout 2003 qui a fait de nombreuses victimes.
- Loi du 30 juin 2004 relative à la solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées pour l'autonomie.
- Loi du 13 Aout 2004 relative aux libertés et aux responsabilités locales. La compétence sociale en faveur des personnes âgées est confié au Conseil Général.
- En 2007, Philipe Bas met en place le plan solidarité grand âge.
- En 2010, la Commission Européenne désigne l'année comme "année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle". Il vise à mettre en évidence l'apport des personnes âgées à la société.
Aujourd'hui, les lois qui servent de base à notre pratique professionnelle sont nombreuses et parmi elles se trouvent:
- Le 04/10/1945, une branche vieillesse est ajoutée à la Sécurité Sociale. La première forme de protection envers les personnes âgées s'est donc construite après la Seconde Guerre Mondiale. Il s'agit d'un système de redistribution et de la solidarité entre générations. Ce sont donc les personnes qui travaillent qui cotisent pour les retraités.
- Le 21/07/2001, c'est l'Allocation Personnalisée à l'Autonomie (APA) qui est crée. Il s'agit d'une aide accordée à toutes personnes de pus de 60 ans, incapable d'assumer les conséquences du manque ou de la perte d'autonomie lié à son état physique ou mental. Le degré d'autonomie est évalué avec la grille AGGIR. L'APA vise au maintien à domicile mais aussi à aider au financement du forfait dépendance si le placement en maison de retraite est nécessaire. Le montant peut aller de 530 euros à 1236 euros. L'APA remplace la PSD.
- La loi du 2 janvier 2002 vise à la protection des personnes âgées au sein d’une institution. Elle précise dans l'article 7 que l’exercice des droits et libertés individuels est garanti à toute personne prise en charge par des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur, lui sont assurés : le respect de sa dignité, de son intégrité, de sa vie privée, de son intimité et de sa sécurité. »
- Loi du 26 Juillet 2005 permet la mise en place du plan Borloo. C'est à dire qu'il prévoit le developpement des services à la personnes afin de répondre à un double enjeu: satisfaire une forte demande de services et créer le chèques emploi services (CESU).
- De 2007 à 2012, les personnes ont le libre choix de rester chez elle ou d'être hospitalisé. Des plans de prévention sont mus en place.
- De 2008 à 2012, la Maison pour l'Autonomie et l'Intégration des malades d'Alzheimer
...