Politiques Sociales En Faveur Des Personnes Agées
Mémoire : Politiques Sociales En Faveur Des Personnes Agées. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Janvier 2014 • 684 Mots (3 Pages) • 2 655 Vues
POLITIQUES SOCIALES
EN FAVEUR DES PERSONNES AGEES
Contexte et lois :
Au 1er janvier 2004, la France comptait plus de 12,5 millions de personnes de plus de 60 ans (dont 6,9 ont plus de 70 ans). D'ici 2050, celui-ci devrait passer à 22,4 millions.
Le rapport Laroque de 1962 sur la politique de la vieillesse, marque une étape décisive dans l'évolution de ces politiques en donnant priorité au maintien à domicile (aides ménagères, soins infirmiers,) et humanisation des hospices transformés en structures de soins et d'hébergement et en développant les maisons de retraites.
Le vieillissement de la population - et ses conséquences sur la perte d’autonomie des personnes très âgées - s’annoncent comme l’un des défis majeurs de ce siècle.
Défi humain, car il faut imaginer des moyens originaux pour améliorer la vie des personnes âgées confrontées, à leur domicile ou en établissement, à une perte progressive de leur autonomie.
Défi économique, car le développement du maintien à domicile, le plus longtemps possible, est la seule façon de concilier les souhaits des personnes âgées et de leurs familles avec la nécessaire maîtrise des dépenses sociales. Dans le même temps, pour toutes les personnes âgées qui en ont besoin, il faut aussi renforcer la capacité des établissements d’accueil et promouvoir la qualité dans ces structures.
Défi social enfin, car la prise en charge de la perte d’autonomie repose sur une solidarité sans faille entre les générations.
La loi du 20 juillet 2001 relative à la perte d’autonomie des personnes âgées et portant création de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) modifie en profondeur le cadre de la prise en charge des personnes âgées dépendantes de plus de 60 ans.
L’APA constitue un droit universel dont l'objet est la prise en charge des personnes âgées en perte d'autonomie.
Elle permet de bénéficier des aides et services nécessaires à l'accomplissement des actes essentiels de la vie.
C'est une aide personnalisée qui répond aux besoins particuliers de chaque bénéficiaire.
Elle concerne aussi bien les personnes âgées résidant à domicile que les personnes âgées hébergées en établissement.
Cette mesure remplace la PSD prestation spécifique dépendance et permet ainsi à des personnes moins dépendantes d'en bénéficier GIR 4 à la place de GIR 3
Elle est entrée en vigueur en France au 1er janvier 2002.
La loi du 31/03/2003 relative à la prise en charge de la perte d’autonomie des personnes âgées et à l’allocation personnalisée d’autonomie prévoit des mesures destinées à financer l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Elle modifie la date d’ouverture des droits à l’APA pour la fixer non plus à la date du dépôt du dossier de demande mais à la date de la notification d’attribution par le président du Conseil Général pour les bénéficiaires à domicile.
La
...