Les recompositions du lien social à travers les politiques d'aides aux personnes agées
Compte rendu : Les recompositions du lien social à travers les politiques d'aides aux personnes agées. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Rosejan • 16 Avril 2023 • Compte rendu • 2 825 Mots (12 Pages) • 393 Vues
Les recompositions du lien social à travers les politiques d’aides aux personnes âgées.
Sommaire :
1. Introduction
2. Développement
a-les personnes âgées qui vivent chez eux
b- ceux qui vivent en EHPAD
3. Conclusion
4. Bibliographie
Problématique : Comment les recompositions du lien social tendent-elles à définir un nouveau modèle de société à travers les politiques d’aides aux personnes âgée ?
Intro : Pour commencer le lien social a un impact sur la santé. En effet le lien social est défini comme « l’ensemble des appartenance, des affiliations, des relations qui unissent les gens ou les groupes sociaux entre eux ». En cela la recomposition du lien social est bénéfique car elle apporte de nombreuses choses : Une meilleure santé mentale, un système immunitaire mieux développé, moins de stress tout cela contribue à l’allongement de l’espérance de vie. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’entretenir des relations à un âge avancé. Surtout pour les 13,75millions de personnes âgées (de plus de 65 ans) que compte la france. De plus a cet age de nombreux facteurs limite le lien social : la peur de déranger les proche, l’éloignement, la perte d’autonomie. C’est pour cela que nous allons voir les nombreuses politiques d’aide aux personnes âgées qui permettent ces recomposition du lien social. À travers en première partie la retraite puis les différentes aides à domicile et comment ils permettent de maintenir un lien social et en pour finir les personnes agées vivant en EHPAD et les différentes aides qui leurs sont proposé.
Nous allons donc nous demander comment les personnes âgées arrivent-elles à travers les différentes aides ou lien a garder une vie sociale ?
Pour commencer nous allons parler de l’aide financière la plus connu de tous : la retraite et en quoi cela est une cause fédératrice.
La retraite est la situation sociale et financière d'un individu qui, ayant atteint l'âge minimum requis, cesse son activité professionnelle, en général de manière définitive, et perçoit régulièrement un revenu sous forme de pension versée par l'etat ou de ressources provenant de ses cotisations passées ou de son patrimoine.
L’age légal de départ à la retraite est de 62 ans mais pour bénéficier du taux maximum c’est à dire de la pension maximum que l’on peut avoir (entre 50 et 75 % ) il faut souvent travailler plus parfois jusqu’à 67 ans.
Cependant le président Emmanuel Macron souhaite depuis 2019 faire passer une réforme qui augmenterait l’age de départ à la retraite à 64 voir 65 ans. Cela a provoqué une vague de colère en France qui s’est traduit par de nombreuses manifestations partout dans le pays entre décembre 2019 et février 2020. Ces manifestations ont été très suivit puisque le 17 décembre 2019, jour où le nombre de participants a été le plus élevé, on dénombre pas moins de 1, 8 millions de manifestants selon les syndycats. On voit donc bien ici en quoi les politiques d’aides aux personnes agée sont une cause fédératrice,en premier lieu avec la retraite.
Partie 1 : Les personnes âgées qui vivent chez eux
a- les personnes qui viennent les aider
Tout d’abord nous allons vous parlez des personnes âgées qui bénéficient d’aides à domicile. En effet de nombreuses personnes âgées vivant à domicile en bénéficient ce qui engendre que l’aide à domiciles des personnes âgées représente 63 % du marché des services à la personnes.
Ce chiffre qui grandit d’année en année fait que de plus en plus d’association se crée pour répondre à ces besoins et faire face à l’isolement des personnes âgées. L’association mieux vivre chez vous crée en 2009 en fait partie. Cette association comme beaucoup d’autre a pour but de permettre aux personnes âgées de rester plus longtemps chez eux car en effet, avec l’âge la réalisation des diverses tâches quotidiennes peut devenir difficile il n’est donc pas toujours possible pour une personne âgées de rester chez elle.
L’association à donc pour mission d’employer des aides à domicile qualifié qui vont aider les personnes âgées dans l’accomplissement des tâches quotidienne et veiller au bien être de la personnes chez qui ils travaillent à travers différents axes :
- la préservation d’un cadre familier : en effet la personne agée qui a ses petites habitudes, ses souvenirs ou encore ses repères, ne sera pas depayser.
- L’épanouissement social. Par exemple en proposant des promenades, séances de lecture tout cela favorise l’épanouissement social et relationnel des personnes âgées
- L’aide dans la réalisation des tâche quotidiennes (son principaux rôle) que ce soit pour le lever le coucher la toilette l habillage ou la coiffure pour ceux qui n’ont plus la possibilité de le faire
- la réalisation d’autres tache par exemple les démarches administratives les courses le menage ou encore si la personne à besoin de soin particulier elle pourra faire appel à une infirmière.
Mais surtout cette solution a pour avantage d’éviiter l’isolement des
personnes agées car l’aide a domicile pourra venir la voir tout les jours.
Cette association propose un service prestataire ce qui veut dire que c’est l’association qui s’occupe d’employer des aides à domiciles pour les personnes âgées.
Cette solution a l’avantage d’être éligible aux aides de l’état (APA,,) et donc en fonction des aides qu’il va bénéficier la personne agée ne pourra rien débourser.
Une autre option est que les familles peuvent aussi venir les aider si elles ont la possibilité d’aller souvent les voir et si ils ne veulent pas faire appel à des aides à domicile. Dans ce cas là soit la familles peut venir les aider sans contrepartie
ou alors la famille va être rémunérer par leur proche et elle pourra bénéficier d’aide telle que l’APA une aide qui s’adresse aux senior dépendants qui vivent chez eux ou en maison de retraite et qui peut payer directement la famille sans qu’elle n’est rien a verser.
...