LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Serge Paugam Le Lien Social

Dissertations Gratuits : Serge Paugam Le Lien Social. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Mai 2013  •  1 556 Mots (7 Pages)  •  3 045 Vues

Page 1 sur 7

SOMMAIRE

RÉFÉRENCE DE L'OUVRAGE 2

ÉTUDE DE L'OUVRAGE : 3

RÉSUME DE L’OUVRAGE 3

IDENTIFICATION ET DÉFINITION DES CONCEPTS 5

LE CONCEPT DU LIEN SOCIAL 5

LE CONCEPT DE SOLIDARITÉ 6

CONCEPT DE PROTECTION ET DE RECONNAISSANCE 7

RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE 8

RÉFÉRENCE DE L'OUVRAGE

Titre de l’ouvrage: «Le lien social».

Genre de l’ouvrage : Sociologique.

Auteur : PAUGAM Serge.

Qualités de l’auteur: Serge PAUGAM est un sociologue français, né en 1960, à Lesneven. Il est directeur d'études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) et directeur de recherche au centre national de la recherche scientifique (CNRS), responsable de l'Équipe de recherches sur les Inégalités Sociales.

Il est aussi l'auteur de plusieurs ouvrage tels que «Les formes élémentaires de la pauvreté (2005)», « Repenser la solidarité ( 2007)» ou bien «Le lien social (2008)».

Référence de l’ouvrage: Serge Paugam, «Le lien social», éditeur: PUF, Collection:. « Que sais-je ? », 2009 deuxième éditions ,128 pages, ISBN: 978-2-13-057830-7.

ÉTUDE DE L'OUVRAGE :

Dans cette ouvrage, Serge Paugam analyse l'évolution du lien social dans sa forme et sa fragilité, grâce aux différentes théories de sociologues tels que Emile Durkheim, Max Weber ou Léon Bourgeois. Enormément de questions son posées. L'auteur répond à ces interrogations en cinq chapitres : I. L'interrogation sociologique

II. Solidarisme et lien social

III. Du lien social aux liens sociaux

IV. Fragilités et ruptures

V. Les nouveaux défis

RÉSUME DE L’OUVRAGE

Dès le premier chapitre, celui-ci fait appel aux travaux d'Emile Durkheim ,en étudiant le passage de la société traditionnelle à une société moderne où les notions suivantes sont évoqués, la solidarité mécanique ,et la notion de solidarité organique . On aperçoit que le fondement du lien social ou même d'une société est comparé avec la division du travail. Toujours dans cette première partie, on distingue que Serge Paugam a repris la thèse de Ferdinand Tönnies et de Max Weber, la confrontation de ces sociologues permet de montrer le désaccord.

À la suite de l’ouvrage, le concept de solidarité est indissociable de celui du lien social. Elle est aussi une contradiction de l’évolution des deux sociétés, traditionnelle à la contemporaine. L'auteur fait référence à Léon bourgeois, celui-ci fait apparaitre la doctrine de solidarisme, cette doctrine est associé au principe de dette entre les différentes générations, ainsi «le solidarisme permet de garantir le progrès social». On peut constater, que le solidarisme donne une socialisation partielle qui a pour but d’éviter la pauvreté. Aujourd'hui le solidarisme a évolué par la présente de la protection sociale, entre autre la sécurité sociale, assurant à tous une plus grande protection contre les risques sociaux.

Dans le troisième chapitre « Du lien social aux liens sociaux ». Les travaux de Georg Simmel et Norbert Elias sont mis en évidence, il est dit que l'individu est un ensemble de liens et les groupes auxquels il dépend, peuvent appartenir au modèle concentrique ou juxtaposé . L'homme a besoins de protection et de reconnaissance pour son bien-être social, dans ces besoins nous avons différents liens celui de filiation, lien de participation élective, de participation organique et citoyen, ces types de liens sont complémentaires.

Le quatrième chapitre, intitulé « Fragilité et rupture ». L’auteur utilise les travaux de sociologues modernes qui analysent les risques et les conséquences individuelles de la rupture des liens sociaux. Ils sont variables d'un individu à l'autre. «Le processus de rupture cumulatives de liens sociaux prend alors la forme d'une rupture totale»

Le dernier chapitre de l'ouvrage parle des nouveaux défis, l’auteur énonce les différents problèmes causés par l'insécurité ( par exemple le chômage) l'objectif de l'auteur est de renforcer le lien social par une action visant à accentuer chacun des liens sociaux en organisant leur mise en relation.

«Renforcer ou renouer le lien social revient alors à renforcer chaque type de lien sociaux de façon à ce que chacun d'entre eux s'entrecroise réellement avec les autres et permette ainsi l'intégration solidaire de tous les membres de la société» .

IDENTIFICATION ET DÉFINITION DES CONCEPTS

Les concepts qui me semble important est celui du lien social et de solidarité, ces deux concepts sont indissociables de l'un à l'autre. Puis la protection et la reconnaissance qui son étroitement lié au lien social.

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (188.2 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com