Le Lien Social Peut-il Ne Reposer Que Sur L'intérêt
Rapports de Stage : Le Lien Social Peut-il Ne Reposer Que Sur L'intérêt. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anthenard • 17 Décembre 2014 • 1 681 Mots (7 Pages) • 3 665 Vues
Le lien social rend compte des relations entre les individus qui forment une collectivité humaine. Ce lien social peut être observé à différentes échelles, cela peut s'illustrer par des voisins qui sont habitués à se croiser par exemple, des membres d'une même famille, mais aussi par des relations hiérarchiques dans une entreprise, ou des citoyens d'une même nation. On peut s'intéresser aux fondements même de ces rapports, qui reposent sur différents types de liens: en effet, ceux-ci peuvent être des liens économiques, entre les marchés; ils peuvent être d'ordre communautaire, qui est involontaire ou encore d'ordre politique, où ici, le lien est volontaire.
Par conséquent, peut-on dire que le lien social ne repose que sur l'intérêt puisque les rapports sociaux se forment généralement par le même sentiment de curiosité d'un groupe à l'égard de quelque chose ou peut-on penser que les liens sociaux se forment de surcroît par l'aptitude à s'émouvoir, à éprouver des sentiments d'humanité, de compassion, de tendresse pour autrui ?
Ainsi le lien social tel qu'il est promulgué, définit-il , et ce de manière exclusive, ce qui va dans le sens de quelque chose, de quelqu'un, qui nous est favorable, qui peut nous être avantageux ? Les relations sociales sont-elles nécessairement intéressées ? Ne convient-il pas en effet de savoir si l'ensemble des relations qui unissent des individus faisant partie d'un même groupe social sont basés sur une même intention ?
Marie de Rabutin-Chantal écrivait que "L'amitié se réchauffe quand on est dans les mêmes intérêts". Effectivement, les hommes sont des êtres sociaux, et leur socialisation leur offre une certaine éducation, idéologie, qui permet à l'individu de se forger une identité propre. Les hommes se regroupent car ils ont les mêmes centres d'intérêt. Par exemple, les hommes politiques rejoignent des partis en fonction de leurs idées et forment alors un groupe social avec des individus qui ont les mêmes idées qu'eux. Marine Le Pen ne pourrait être au sein du même parti que Mélenchon par exemple, car leurs idéologies sont trop opposées. Ces hommes-là peuvent débattre, essayer de faire évoluer et intégrer leurs idées à la société dans un même but, mais leurs liens sont d'abord forgés par leurs mêmes intérêts.
Les syndicats se sont également développés dans la société car les ouvriers se sont rendus compte qu'il leur fallait une protection et un médiateur pour parler à leurs supérieurs. Les syndicats se regroupent pour défendre les intérêts des ouvriers.
De plus, les hommes établissent des règles sociales entre eux afin d'obtenir ce qu'ils ne peuvent se procurer par eux-mêmes. Par exemple, l'entreprise Apple a décidé de fabriquer ses produits en Chine car le coût de la main d'œuvre étant beaucoup plus avantageux. Les ouvriers chinois acceptent de travailler dans des conditions difficiles car cela constitue également un avantage pour eux, c'est-à-dire de pouvoir travailler pour gagner de l'argent, de pouvoir se nourrir et se loger.
Un individu peut aussi ne rechercher que la compagnie d'un autre individu pour des raisons malsaines. Il existe des personnes qui se marient par intérêt; ceci peut être car le/la conjoint(e) a des moyens financiers qui sont enviés, ou encore par des mariages blancs par exemple, où le conjoint n'est intéressé que par la nationalité qu'il recherche, sans se préoccuper des sentiments de l'autre personne. L'individu est alors déterminé à agir selon ses intérêts, et les rapports sociaux qu'il forge à ce moment-là sont clairement définis dans son esprit par l'aboutissement de ses ambitions. (Obtenir la nationalité voulue, entretien financier dans ces exemples.)
On peut ajouter que certains regroupements sociaux peuvent se former dans le but de développer la société. L'école peut être déterminent car les élèves sont poussés à y aller, ils sont obligés d'aller à l'école juridiquement jusqu'à leurs 16 ans. Cette obligation est faite dans le propre intérêt de l'élève, afin de se former, d'acquérir des connaissances, d'obtenir des diplômes afin de pouvoir trouver un travail. Au début, l'intérêt est poussé par l'autorité (les parents, enseignants,...) mais lorsque l'élève prend conscience des enjeux, il commence à agir de manière autonome pour ses intérêts, pour ce qu'il veut obtenir dans sa vie. Le lien social qu'il entretient alors avec ses enseignants, ses camarades suit alors ses intérêts, il peut travailler en groupe pour améliorer ses performances et il peut demander l'aide qu'il recherche à ses enseignants en fonction de ce qu'il désire comprendre et apprendre.
Le lien social rend compte des relations entre les individus qui forment une collectivité humaine, et les individus veulent principalement agirent et régirent leur vie en fonction de leurs intérêts. Si un individu n'a pas de profit à donner de l'argent à une association, alors l'individu qui ne fonde que ses relations sociales sur ses intérêts ne le fera pas. Il s'agit donc de chercher une autre source, un autre fondement du lien social qui est conduit par d'autres facteurs que l'intérêt.
On pourrait alors considérer que si le lien social reposait sur le seul intérêt, il serait superficiel. Effectivement, il y a des situations où le lien social ne peut
...