Les paramètres vitaux
Cours : Les paramètres vitaux. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Bagheera82 • 17 Mars 2019 • Cours • 3 390 Mots (14 Pages) • 740 Vues
UE 2.2 S1
Le 05/10/2016
Les paramètres vitaux
Ils relèvent des soins infirmiers du rôle propre : article R 4311-5 du décret du 20/07/2004
Ils sont fait en collaboration avec l'aide soignante et en lien avec la compétence 2 : mesure et retranscription des paramètres vitaux
C'est une prise initiale et c'est un suivi régulier des constantes
La pesée
Ce n'est pas un soin anodin, c'est une importance cruciale. Elle permet d'évaluer la courbe pondérale. Le poids initial est très important.
Objectifs de la pesée :
- surveillance évolution physiologique (statut pondéral de l'enfant)
- Surveillance nutritionnelle (réalimentation, régime hypo/hyper protidique)
- Surveillance pathologies/traitement (déshydratation, rétention hydrique)
- Calcul de la surface corporelle
Indice de masse corporelle correspond à l'IMC, c'est une estimation de la quantité de masse grasse dans l'organisme. Il se calcul à partir du poids et de la taille → IMC= masse (kg) / taille (m)2[pic 1]
Le pèse personne est mécanique, électronique. Il concerne les personne indépendante dans leur mobilité qui peuvent se tenir debout, sans aide, aisément. Le pèse personne s'effectue sans chaussure, debout sans soutien ni appui et il faut attendre la stabilisation du chiffre. Attention au risque de chute.
Le fauteuil de pesée est électronique et concerne les personnes ne pouvant se tenir debout de manière aisée. Pour effectuer la pesée, il faut tarer la balance, il faut que le patient soit installer confortablement assis au fond, qu'il ai les pieds sur le marche pieds. Il ne faut pas qu'il touche autre chose et pas qu'il n'ai d'appui. Il ne doit pas bouger pendant quelques secondes et attendre la stabilisation du poids.
Le lève malade est un système de pesée électronique. Il concerne les personnes qui ne peuvent pas se lever et se tenir assis. Avant la pesée par lève malade, il faut informer le patient sur le déroulement, tarer le système de pesée, mettre en place la sangle sous le patient avec prudence et vérifier le matériel autour du patient. Pendant la pesée par lève malade, il faut rassurer le patient, assurer la sécurité lors de la mobilisation, il faut que l'élévation soit lente et sans à coups. Le patient et le matériel ne doivent plus toucher le lit. Il faut surveiller le patient et son équipement et il faut grouper les soins (réfection de lit..). Après la pesée par lève malade, il faut retirer le matériel avec prudence, réinstaller le malade et entretenir le matériel. Attention à l'intimité du patient et à la peur engendrée par le système.
Le matériel de pesée intégré au lit concerne les patients instable (réanimation, dialyse..)
Quand peser ? Il faut peser à l'entrée du patient et une fois par semaine → systématique. Cependant sur prescription ou sur protocole de service, il peut falloir peser tous les jours, tous les deux jours ou 2 fois par semaine.
Les précautions :
- Les précautions liées au matériel : il faut un matériel adapté au degré de dépendance, il faut contrôler le fonctionnement, tarer le système de pesée et utiliser la même balance pour une même personne.
- Les précautions liées à la personne : la pesée doit être à la même période de la journée avec un habillement léger. Il faut respecter la pudeur du patient, connaître le poids antérieur du
La transmission de la pesée : écrire le poids sur feuille de température chaque jour de la pesée. Vérifier avec le poids précédent et si écart trop ou pas assez important → transmettre au médecin.
Les prises de poids importantes peuvent êtres dues à la rétention hydrique liée à un œdème généralisé du à une hypertension artérielle, à une consommation excessive de sel, une insuffisance cardiaque (traitement diurétique LASILIX), une insuffisance rénale (traitement dialyse) ou lié à un œdème localisé.
Les pertes de poids peuvent être liées par la déshydratation du à un défaut d'hydratation (mauvais état d'hydratation ou d'alimentation), du à des pertes thérapeutiques (dialyse, traitement diurétique) ou à des pertes excessives (diarrhées et/ou vomissements importants ou canicule).
La mesure de la taille
Objectifs : mesurer la longueur actuelle du corps, calculer la surface corporelle, contrôler les patients atteints de troubles orthopédiques.
Quand mesurer ?
- À l'entrée du patient mais non systématique.
- Calcul de la surface corporelle pour prescription pour certains examens : scintigraphie, petscan (posologie du traceur radioactif à injecter) ou pour les thérapeutiques spécifiques : chimiothérapie (calcul des posologies), ventilation artificielle (calcul des volumes de ventilation), circulation extracorporelle (calcul des débits et pressions).
Matériel de mesure de la taille avec une toise ou avec un mètre fixé au mur en salle de soins ou de consultations. On utilise aussi un mètre à dérouler pour des mesures au lit. Pour les gens debout, on met une feuille de protection pour les pieds.
Pour la toise, personne debout, aide éventuelle par autre soignant, il faut qu'il soit droit contre le mur, la tête et les pieds nus, on pose le niveau sur la tête de la personne et on lit la mesure.
Pour le mètre à dérouler sur le lit seulement si impossibilité de lever la personne.
Pour la transmission, noter sur la feuille de température, sur la feuille de prescription éventuelle ou sur la demande d'examen.
La mesure des périmètres
Toutes sortes de périmètre peuvent être mesure. Ils vont permettent d'établir un profil morphologique ou de voir si évolution normale ou pathologique.
Le périmètre brachial est utilisé en médecine humanitaire et il permet d'évaluer l'état nutritionnel.
Cas particulier du nourrisson, on calcul son périmètre crânien pour contrôler si le cerveau se dvp de façon harmonieuse et on le fait pendant les trois première année de sa vie. On l'associe parfois au périmètre thoracique.
...