LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le développement de la personnalité et de la personne

Cours : Le développement de la personnalité et de la personne. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2019  •  Cours  •  680 Mots (3 Pages)  •  598 Vues

Page 1 sur 3

Développement de la personnalité 2

Plan : 1. L’attachement

        2. Le DPM

        3. Théorie de Cloninger

        4. La personnalité

  1. L’attachement : lien affectif privilégié avec une ou des personnes spécifiques vers laquelle on se tourne en cas de détresse pour trouver du réconfort.

Cf Expérience de Lorentz (1930), d’Harlow et de Bowly

Le comportement d’attachement se développe en fonction de la présence et disponibilité de la figure maternelle. La qualité des interactions aura une influence sur les échanges futurs de l’enfant/ adulte avec le monde

Exemple :  Noé, 3 mois dort dans sa chambre. Soudain il se réveille et se met à pleurer. Sa maman va dans sa chambre, le prend dans ses bras en lui chantonnant une berceuse. Noé se rendort tranquillement.

Questions : quel concept est mobilisé dans cet exemple ? Par quels moyen la mère rétablit-elle le sentiment de sécurité chez l’enfant ?

Exemple : Mégane, 3 ans, pleure chaque matin lorsque sa mère la dépose à l’école. Juste après le départ de la maman, Mégane reste dans son coin pendant 5 minutes puis court jouer avec ses copains. Joshua, son ami, est indifférent lorsque son père le dépose ou vient le récupérer à l’école et est solitaire dans ses jeux.

Questions : quels sont les différents types d’attachements mis en valeur ? Quelles sont les phases de séparation de Mégane et sa maman ?

  1. Dimensions du DPM :

  1. Dév. Postural : Tonus, Réflexes, Réactions audio-visuelles
  2. Motricité Volontaire : grossière, fine
  3. Fonctions cognitives : communication non-verbale, verbale
  4. Socialisation : adaptation, autonomie

Question : Citez les 6 réflexes archaïques du nouveau-né.

Exemple : Myriam, 6 ans, revient de l’école et montre son dessin à sa maman. Il représente des « bonhommes tétard ». Sa maman s’inquiète du niveau de dessin de sa fille.

Questions : Sa mère doit-elle s’interroger quant au « niveau » de sa fille ? quels sont les graphismes que Myriam devrait être capable de réaliser à son âge ?

Exemple : Yann, 18 mois, ne prononce aucun mot depuis sa naissance. Il répète inlassablement « mamama-bababa », il ne semble pas comprendre les ordres simples donnés par ses parents. Ses parents souhaitent consulter.

Questions : Le développement de Yann est-il différent de celui d’un enfant de son âge ? qu’est-il supposé être en capacité faire à son âge ?

  1. La théorie de Cloninger

Tempérament : Tendance naturelle d’un individu à activer, inhiber ou à maintenir un comportement. Mots-clés : inné, patrimoine génétique, stable au long de la vie, inconscient, habitudes.

Caractère : Dimension de la personnalité influencée par l’apprentissage social et cognitif. Mots-clés : environnement familial et social, adaptation au contexte, influence, conscient, apprentissage.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (64.3 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com