Développement De La personne et de la Personnalité
Rapports de Stage : Développement De La personne et de la Personnalité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 7 Décembre 2013 • 1 420 Mots (6 Pages) • 866 Vues
Développement de la personne et de la personnalité
III Un exemple de développement atypique : les troubles autistiques
Autisme : (il existe plusieurs définitions) Le trouble autistique est une dysfonction psychologique qui touche plusieurs sphères impliquées dans le développement global de l’enfant.
On dit qu’il se déclenche dans les 30 premiers mois de la vie
Symptômes : - Retard dans le dév des interactions sociales
- Troubles de la com verbale et non verbale
- Réduction marquée des centres d’intérêt et des champs d'activité
- On parle aussi de réactions inadéquates aux stimulus sensoriels.
- Retard du dev de la motricité
- Retard du dev des habilités cognitives/ socio adaptatives
- Des comportement rigides
(Troubles de l’attention conjointe)
Ces troubles sont variés et d’un enfant a l’autre ça varie. Certains seront performant dans un domaine et d’autres en retard.
L’autisme touche tous les niveaux d’intelligence. Certains peuvent faire preuve de génie sur développé
75% des autistes ont un retard intellectuel que l’on peut situer dans la zone de déficience moyenne voir sévère.
On parle de troubles du spectre autistique car l’autisme prend des formes variées.
La plupart des signes apparaissent au cours de la première année de vie mais il est difficile de l’affirmer. C’est pourquoi on a des retards de diagnostiques ( plus vers l’age de 2/3 ans) en effet à cet age les écarts dans le langage sont plus flagrant. Avant la frontière est flou entre le normal de ce qui ne l’est pas.
On ne peut pas être sur d’un diag chez les enfants de moins d’un an.
Vers 7/8 ans on voit que les enfant autistes sont tout de mémé capable d’apprentissage on voit une légère amélioration au niveau de la communication
Attention conjointe troublée : évitement du regard( - de fixation des yeux)
Leurs attention n’est pas déficitaire, elle ne repose pas sur le même plan que les autres
Dev moteur : comportement de répétition fréquent ( l’enfant se balance, se tape…)
Hécatombe neuronale : chute du nombre normal de neurone chez l’enfant( au moment ou il entre de plus en plus dans le langage) ,des études prouvent que chez l’autiste cette hécatombe est moins forte. Ce qui pourrait correspondre avec des aspect de la perception très développées. Comme si leur perception était plus brute et moins influencée par le langage.
Méthode ABA : valorisation constante, garder l’enfant connecter à notre monde, récompenser…
Cf « doc le mur- autisme »
2 LA PERSONNALITE
1- comment la définir ?
Caractéristique relativement stables et générales dans la manière d’être de la personne ( façon de réagir ressentir et percevoir les situations)
2- l’inné et l’acquis
On parle de tempérament de base pour désigner l’innée.
Dés le plus jeune age chez le nourrisson on distingue des plus agités et des plus tranquilles. Ce qui change c’est au niveau du seuil de réaction L’enfant réagit différemment a son entourage,nous n’avons pas tous les même seuils de réactivité.
3- Construction de la personnalité
CA donne des infos sur leur futur rapport au monde. Le tempérament va influencer beaucoup de chose dans la vie. CA va retentir sur les niveau de crainte de frustration, de malaise..
• Le contrôle volontaire : capacité de gérer volontairement l’attention. C’est la régulation intentionnelle. La capacité a inhiber ou activer le comportement de manière adaptative.Et ce particulièrement quand l’enfant n’a pas envie de le faire.
Ex : capacité à se concentrer malgré les distractions. Capacité à se forcer a faire des taches déplaisantes . c’est un certain rapport à la frustration.
C’est quelque chose qui se construit progressivement a partir de 2/3 ans. Si l’éducation joue bien évidemment son rôle dans ce processeur, elle ne fait pas tout En effet dans une même fratrie avec la même éducation les enfants peuvent avoir un rapport différent a ce contrôle volontaire. ( « le grand est obéissant , la petite la petite ne gère pas la frustration »)
Ce contrôle volontaire va avoir une incidence sur la qualité des relation sociales des enfants , les gens peuvent avoir une attitude de rejet ou négatives par rapport à ces enfants ( « cet enfant est turbulent , bruyant, colérique… ») ce qui renforcent ces enfants dans leurs comportements négatifs.
• On dit que c’est vers 18/20 ans que la personnalité se stabilise
• Le
...