Fiche pédagogique d’analyse de l’œuvre :
Fiche : Fiche pédagogique d’analyse de l’œuvre :. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tijaja Axy • 25 Mars 2020 • Fiche • 723 Mots (3 Pages) • 496 Vues
Fiche pédagogique d’analyse de l’œuvre :
Allegro , 3èmemouvement de la 5èmesymphonie
Présentation de l’œuvre :
Présentation de l’auteur
- Ludwig van Beethoven est né le 17 décembre 1770 à Bonn en Allemagne.
- Dès son plus jeune âge, il apprend la musique avec son père et donne son premier concert le 26 mars 1778 ayant lieu à Cologne.
- Puis, continue à apprendre avec de vrais professeurs qui le pousse vers son parcours de compositeurs.
- De plus c’est un musicien né entre deux époques car il fait le lien entre les compositeurs classiques (Mozart, Haydn) et les compositeurs romantiques (Schubert, Mendelssohn).
- C’est un musicien isolé, qui a fait de sa surdité une force. De ce fait il devient une figure emblématique de la musique.
Présentation de la pièce musicale
- La symphonie n°5 en ut mineur de Beethoven est la symphonie la plus célèbre de Beethoven.
- Elle représente le symbole de la musique classique, avec son énergie indomptable et sa lutte contre le destin.
- Terminée en 1808, cette symphonie est populaire à cause de son motif de quatre notes (trois brèves et une longue) que l’on retrouve en intégralité ou soit en fragment) dans chaque mouvement de la symphonie n°5.
- Ce fameux motif a été baptisé le Destin.
- La cinquième symphonie est une œuvre en quatre mouvements, construits sur le modèle traditionnel, agencée en (Allegro con brio ;Andante con moto ; Allegro scherzo et Allegro presto).
- Musicalement, nous allons donc trouver dans cette œuvre une forme-sonate en cinq partie(Exposition, Développement, Réexposition, Développement terminal et Coda+
- La symphonie n°5 s’adresse à tout le monde, et non plus à un public restreint. Elle doit devenir un univers complet et autonome.
La fonction de l’œuvre :
La grande originalité de cette symphonie tient dans le motif initial de quatre notes : trois notes brèves suivies d’une longue. Beethoven affectionne cette formule qu’il a déjà utilisée dans des oeuvres mais il lui donne ici une fonction primordiale. Véritable stratège musical, il développe et articule sa symphonie autour de l’omniprésence de ce motif. Il crée, pendant les quatre mouvements, l’expression d’un conflit entre un élément extérieur oppressant – ce fameux motif que chacun est libre d’interpréter à sa manière mais que Beethoven explique comme les coups du « destin à la porte » – et l’Homme.
La formation de l’œuvre :
- La cinquième symphonie a été réalisé par un ensemble orchestral c’est-à-dire l’ensemble de toutes les familles dont :
- Les cordes : violon 1 et 2, altos, violoncelles et contrebasses
- Percussion : timbales
- Cuivre : 2cors, 2 trompettes et 3 trombones
- Bois :1 picolo, 2flûtes ;2hautbois ;2clarinettes ;2bassons ;1contrebassons
Le genre musical : Genre symphonique
Le style musical : Style classique viennois
La forme musical et la structure musicale :
L’allegro presto est formé sous une forme sonate en six partie : (Exposition ; Développement ; Scherzo ; Réexposition ; Développement et Coda)
L’analyse de l’œuvre :
- La troisième mouvement Allegro est en réalité un scherzo très rapide, écrit en tonalité de Do mineur.
- Beethoven recours à une mesure binaire à 3/4, avec une battue à la mesure (blanche pointée).
- Il est constitué d’un Scherzo, d’un Trio puis du Scherzo.
- Scherzo
- Présentation qui fait l’alternance entre le thème 1 et le thème 2 puis superpose deux éléments :
-un motif interrogateur des cordes qui semblent lancer un défi
-le retour du motif rythmique : 3 notes et une longue
- Trio
- Présentation sur un tourbillonnant fugato( nuance forte aux violoncelles et contrebasses.
- Crescendo
- Scherzo
- Retour à la première partie et création d’une transition à l’effet théâtral entrainant un véritable suspens et s’ouvrant sur le dernier mouvement(Allegro Presto).
Problématique : L’œuvre, la musique et les autres arts
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> :Beethoven. - J’ai choisi cette problématique à cause de la première partie durant laquelle nous avons pu entendre un motif interrogateur des cordes qui lancent un défi.
Impressions personnelles :
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