Fiche bac : analyse linéaire Beaumarchais, acte 1, scène 1
Fiche : Fiche bac : analyse linéaire Beaumarchais, acte 1, scène 1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chapelete • 17 Mai 2020 • Fiche • 532 Mots (3 Pages) • 1 425 Vues
Explication de texte linéaire : Beaumarchais, Le Mariage de Figaro , acte 1, scène 1,(1784)
Problématique : En quoi cette scène d’exposition annonce t-elle l’intrigue de la pièce ?
Premier mouvement → (l-1/9) Présentation des premiers éléments indispensables à la compréhension.
Deuxième mouvement → (l-10/25) Suzanne refuse la chambre et déclenche les interrogations de Figaro.
Troisième mouvement → (l-26/51) Suzanne dénonce les intentions du Comte.
Premier mouvement :
- Le nom des personnages, (l-3) Figaro, (l-8)Suzanne. On peut observer qu’ils sont proches , (l-4) « ma charmante, mon fils, mon tendre » = expressions affectueuses connoté positivement avec une forme d’intimité.
-(l-4) Didascalies = tendresse.
-Le tutoiement, proximité affective montre que Suzanne et Figaro sont des domestiques car les Comtes et Comtesses ne se tutoies pas entre eux.
-(l-5) « le matin des noces », viens confirmer le titre de la pièce.
-Champs lexical du mariage ( noce, époux (l-4/5) bouquet virginal).
-Quand le rideau se lève, Figaro mesure la chambre avec une toise.
Deuxième mouvement :
- Suzanne apprend par Figaro que le Seigneur leur donne cette chambre. C’est à l’annonce de ce « cadeau » que se déclenche le refus de Suzanne ce qui va intriguer Figaro et le spectateur.
- Suzanne et Figaro échanges des répliques courtes sur un effet rapide ce qui crée du comique dans la scène.
- Stichomythies, les répliques de Suzanne sont négative « ne...point » se qui traduit son refus injustifié.
- (l-22/25) Figaro vente les qualités de la chambre = permet au spectateur de situer la chambre qui est entre les chambres du Comte et de la Comtesse.
- Comique de mots « zeste, crac = Onomatopées.
Troisième mouvement :
- Suzanne révèle les intentions du Comte.
- Suzanne reprend les termes de Figaro en les détournant de façon ambigu pour faire comprendre de façon implicite que cette chambre va permettre au Comte d’éloigner Figaro pour pouvoir profiter de Suzanne.
- Les points de suspensions traduise la difficulté qu’a Suzanne de s’exprimer normalement.
- Figaro s’inquiète, en effet le ton devient sérieux, il arrête de la tutoyer cela introduit une distance, il n’est plus dans la complicité.
- (l-32/36) Suzanne révèle les intentions du Comte sur un ton sérieux.
- Le nom du Comte est donné « Almaviva ».
- Elle mentionne un autre personnage le professeur de chant et de musique « Bazile ».
- (l-37/38) Figaro est énervé, ironie « O mon mignon » = Bazile est un fourbe. Phrase exclamative = ton énervé. Langage familier, il veut se battre avec Bazile.
- (l-39/40) Référence au passé de Figaro car il a aidé le Comte à épouser la Comtesse.
- (l-46/47) Elle évoque le droit du Seigneur.
- Pourtant on apprend que le Comte avait aboli ce droit. On voit donc qu’il ne tiens pas parole.
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