Fiche politique sociale santé mentale
Fiche : Fiche politique sociale santé mentale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nayati Hawk Costa • 26 Juillet 2022 • Fiche • 980 Mots (4 Pages) • 607 Vues
FICHE SUR LA POLITIQUE SOCIALE DE SANTÉ MENTALE
I- Origine contextuelle :
L'abandon de la démonologie à la Renaissance : Il s'agit là de la condition de la naissance de la psychiatrie : la maladie mentale, surnaturelle, considérée tantôt comme manifestation divine, tantôt comme possession par le démon, devient une maladie naturelle. Ce qui, faut-il préciser, n'empêche pas la coexistence d'une conception médicale et d'une perception
1780-1802 : Cette fin de siècle des Lumières est marquée par une période où s'opère une réforme des institutions recevant les aliénés et où s'invente une modalité nouvelle de soin baptisée Traitement Moral. En effet, pendant ce tournant, les salles de fous et de folles de l'Hôtel-Dieu de Paris ferment définitivement et sont remplacées par la Maison de Charenton (pour les hommes) et la Salpêtrière (pour les femmes) : ainsi apparaissent les premiers asiles en France.
L'invention de la psychanalyse (1895) : En 1983 pour la France entière, on compte environ 6.000 aliénistes pour 37 millions d’habitants. Dans le même temps, la psycho-analyse freudienne connaît un grand développement. Fin 19ème siècle, début 20ème, Sigmund Freud étudie l'hypnose en particulier dans le service de Jean-Martin Charcot à la Salpêtrière et dans le service du docteur Hippolyte Bernheim à Nancy, puis élabore une nouvelle théorie de la vie psychique. La parution des Études sur l'hystérieen 1895, constitue l'acte de naissance de la psychanalyse. L'introduction de la méthode en France est assez lente. Son contemporain Pierre Janet (1859-1946) s'intéresse également à l'hypnotisme, et développe la théorie de l'automatisme psychique, où l'inconscient se manifeste lorsque la conscience ne le contrôle plus.
1917-1952 : Cette période est marquée par d'immenses progrès dans le domaine thérapeutique de plusieurs maladies.
Les principaux dispositifs : Le CESAME est un établissement public de santé. Régi par la loi du 5 juillet 2011, modifiée par la loi du 27 septembre 2013 qui protège les droits des personnes atteintes de troubles mentaux, il prend en charge la population du département du Maine-et-Loire, excepté les arrondissements de Cholet et de Saumur.
Il existe aussi la prise en charge des personnes en situation de précarité (DIASM) Une équipe mobile spécialisée en psychiatrie, intervenant dans la rue ou auprès des acteurs de la veille sociale, contribue à la prise en charge des personnes en situation de précarité et d’exclusion, présentant une souffrance psychique.
II- Les Lois autour de la santé mentale
La Loi u 30 juin 1838, dites loi des aliénés
Cette loi, définit pour la première fois l'institution psychiatrique et la prise en charge des malades mentaux. Elle répond à 3 objectifs:
- Créer un établissement psychiatrique dans chaque département
- Améliorer les conditions d’internement
- Préciser les modalités d’internement avec deux formes d’hospitalisation : le placement volontaire et le placement d’office à la demande d'un tiers ou du préfet
Cette loi restera en vigueur jusqu’en 1990.
La loi du 5 juillet 2011 relative aux soins psychiatriques.
Cette loi réforme en profondeur l’esprit de la loi de 1990. Désormais, les soins psychiatriques peuvent être dispensés de deux manières: Librement quand le patient est consentant, Sous contrainte quand le patient ne l’est pas. Les soins sous contrainte peuvent être réalisés selon deux modalités :
...