Séminaire Thématique en gestion de ressources
Cours : Séminaire Thématique en gestion de ressources. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ecolelin • 2 Octobre 2018 • Cours • 2 901 Mots (12 Pages) • 727 Vues
[pic 1] | SIGLE DU COURS ADM 4025 |
Titre du cours Séminaire Thématique en gestion de ressources | |
Série A, B, C ou D, etc., s’il y a lieu |
TRAVAIL NOTÉ
Titre du travail (Pondération)
■ Remplissez soigneusement cette feuille d’identité. ■ Rédigez votre travail, en commençant à la page suivante. ■ Sauvegardez votre travail de cette façon : SIGLEDUCOURS_TN1_VOTRENOM. ■ Utilisez le Dépôt des travaux pour acheminer votre travail à votre professeur ou son délégué. http://www.teluq.ca/mateluq/ |
Feuille d’identité
Nom Raymond Prénom Lina
Numéro d’étudiant 09169450 Trimestre ÉTÉ 2018
Adresse 64 Rue Laurier Beauharnois
Code postal J6N 3V5
Téléphone Domicile Travail
Cellulaire 514-238-6863
Courriel linaraymond@hotmail.com
Nom du professeur ou son délégué Jacinthe Roy
Réservé à l’usage du professeur ou son délégué
Date de réception Date de retour
Note
Date d’envoi [pic 2]
Commencez la rédaction de votre travail.
Table des matières
Introduction 3
Développement 4
-État de la situation 4
-Recommandations en matière de gestion de la main-d’œuvre vieillissante 7
Conclusion 9
Bibliographie 11
Introduction
Dans la société actuelle, il devient essentiel de se pencher sur certaines problématiques de la main-d’œuvre. Le vieillissement de la population est une problématique auquelle il faut penser dès maintenant. La population du Québec vieillit, et, pour la première fois le nombre de personnes en âge de travailler va diminuer de façon importante dans les années à venir. La main-d’œuvre sera de plus en plus rare. Il faut aussi noter qu’il y a une nette diminution du taux de natalité et qu’il y a allongement de l’espérance de vie. De nos jours, une personne qui part à la retraite à 55 ans est susceptible d’avoir une période de retraite presque aussi longue que celle de sa vie active sur le marché du travail, ce qui démontre que l’espérance de vie a augmenté significativement. Les programmes de sécurité du revenu à la retraite ont été élaborés en ne tenant pas compte de cette augmentation de l’espérance de vie. Aujourd’hui malgré l’espérance de vie plus longue, les travailleurs ont le désir de partir à la retraite aussi tôt que leurs prédécesseurs, mais certains devront combiner une rente de retraite et des revenus de travail pendant quelques années afin de pouvoir maintenir leur niveau de vie.
Pour les entreprises, la rétention et l’attraction de la main-d’œuvre qualifiée et expérimentée sera un défi pour l’avenir. Le mandat qui m’a été confié à cet égard, est d’élaborer un plan de développement en gestion des ressources humaines. J’y inclurai des recommandations au sujet de la rétention et de l’attraction de la main-d’œuvre qualifiée et expérimentée. Plus précisément, je ferai des recommandations en matière de gestion de la main-d’œuvre vieillissante.
Je vais débuter mon rapport par un état de la situation, pour ensuite faire mes recommandations en matière de gestion de la main-d’œuvre vieillissante.
Développement
-État de la situation
Le monde du travail est dorénavant face à plusieurs enjeux qui risquent de s’accentuer encore davantage au cours des quinze prochaines années. Premièrement, la population est vieillissante et cela a un effet certain sur la main-d’œuvre. La main-d’œuvre vieillissante veut continuer à prendre sa retraite assez tôt. La main-d’œuvre est de plus en plus rare, c’est l’effet de la baisse de la natalité des dernières décennies. Nous allons donc, passer du surplus de main-d’œuvre à un contexte de rareté de personnes disponibles pour travailler.
Il y a quelques années, on incitait les travailleurs expérimentés à partir tôt à la retraite pour faire place aux jeunes, il faudra maintenant les inciter à demeurer un peu plus longtemps sur le marché du travail. La relève n’étant pas au rendez-vous, on devra faire en sorte que les travailleurs expérimentés restent plus longtemps.
L’économie vivra aussi une transition difficile. Il faut penser à tous les programmes de sécurité du revenu, qui ont été mis en place au moment où la société était florissante et où la main-d’œuvre active était à son plein essor. Est-ce que ces programmes survivront? Est-ce que les travailleurs retraités pourront avoir les montants escomptés? Comme l’espérance de vie est plus longue, est-ce que les retraités auront assez de fonds, pour avoir une qualité de vie acceptable?
...