Note structurée sur le marché du blé
Étude de cas : Note structurée sur le marché du blé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Valentin7 • 15 Mars 2017 • Étude de cas • 750 Mots (3 Pages) • 2 356 Vues
LEROY
Valentin
BTS NRC
Note structurée sur le marché du blé
[pic 1]
I - Introduction :
Face à la croissance démographique dans le monde, les matières premières se font rares.
Le blé, 2ème céréale la plus consommé dans le monde évolue aujourd’hui au sein d’un marché complexe. Fortement présente dans l’alimentation, la demande pour cette céréale ne cesse d’augmenter ainsi que son prix. Les répercussions sur les producteurs mais également les consommateurs se font ainsi sentir.
Face à la population mondiale et l’augmentation de son niveau de vie, le blé, véritable pilier de notre alimentation voit son prix augmenter face à cette demande. Les producteurs tentent ainsi d’y répondre mais avec difficulté, leur production agricole étant liée aux conditions climatiques, ils ne sont donc pas en mesure de contrôler ni les quantités ni les prix appliqués, qui fluctuent fortement. Une fluctuation qui engendre une baisse des investissements dans le secteur agricole, ainsi la productivité des exploitations ne peu s’améliorer.
La consommation du blé à été multiplié par 4 en un demi siècle et sa production par 3.
La FAO (L’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) prévoit même une demande à hauteur de 1000 millions de tonnes en 2020. Or, les cours du blé sont maintenant assujettis à une forte volatilité.
Comment répondre à la demande de cette matière première face à un marché si instable qui frêne de développement de sa production ?
Pour comprendre ce marché il est ainsi primordial d’analyser les facteurs liés à la fluctuation des prix et par la suite les conséquences résultantes de celle-ci.
‹
II – Les facteurs de la fluctuation des prix sur le marché du blé
La consommation mondiale de blé ne cesse de progresser ces dernières années, portée par les pays émergents qui voit leur population se développer et leurs revenus également. L’urbanisation de la population tire à son tour la demande vers le haut, le blé étant davantage consommé dans les villes. De plus, selon les années, certaines céréales présentent des cours supérieurs à celui du blé, ce qui pousse les producteurs à favoriser leur culture au détriment de céréale comme le blé, qui par la suite verra sa production diminuée.
Pour faire face à cette demande qui fait grimpé les cours du blé, les productions agricoles se développent dans le monde. La Chine et l’Inde, ses 2 pays émergents qui représente aujourd’hui 40% de la population mondiale sont les 2èmes et 3èmes producteurs de cette céréale qui devient si convoité et dont la production est un véritable enjeu.
En effet, le secteur agricole et principalement céréalier est largement dépendant des conditions climatiques. Un facteur qui ne permet pas au producteur de contrôler la qualité, ni la quantité de sa production, il n’a donc pas la possibilité de déterminer le prix auquel il pourra la vendre.
...