Note - Etude De Marché Du Cinéma
Documents Gratuits : Note - Etude De Marché Du Cinéma. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar HRGZ • 13 Janvier 2013 • 898 Mots (4 Pages) • 2 570 Vues
A. Analyse du secteur
Pouvoir de négociation des clients :
Les clients n’ont pas beaucoup de pouvoir car le prix du cinéma est plutôt fixe, en campagne par exemple les clients n’ont pratiquement aucun pouvoir car les cinémas sont peu nombreux et ils n’ont pas trop de choix.
Pouvoir de négociation des fournisseurs :
Les distributeurs sont détenteurs des droits d’un film sur un territoire donné, pour une durée limitée (3-15 ans).
Menace des produits de substitution :
• Piratage : n’a pas eu tant d’influence que ça à cause de la mauvaise qualité audio et visuelle.
• TV (Canal + qui diffuse très vite les films quelques mois après la sortie au cinéma)
• DVD/Bluray, Vidéo à la demande…
Menace des nouveaux entrants :
Barrières à l’entrée forte due à un très haut investissement de départ (salle : locaux, technologie etc…), et cet investissement long à être rentabilisé car à l’unité une place 6/7 euros donc besoin d’une activité en masse pour que ça soit rentabiliser, ce qui implique une importante publicité et donc un investissement en marketing.
Concurrence intra sectorielle :
Il y a concurrence entre les différentes salles et des rapports de forces différentes. Différence entre en ville et en campagne : Mutliplex, cinéma d’arts et essais… Difficile de jouer sur les prix, le cinéma est le loisir le moins cher et pourtant possède un investissement important à la base. Il y a aussi une concurrence entre les salles publiques ou subventionnées et les salles privées.
6ème force : Pouvoir public Général pour tous les produits
Article L410-2
Sauf dans les cas où la loi en dispose autrement, les prix des biens, produits et services relevant antérieurement au 1er janvier 1987 de l'ordonnance n° 45-1483 du 30 juin 1945 sont librement déterminés par le jeu de la concurrence (...).
Article L420-1
Sont prohibées même par l'intermédiaire direct ou indirect d'une société du groupe implantée hors de France, lorsqu'elles ont pour objet ou peuvent avoir pour effet d'empêcher, de restreindre ou de fausser le jeu de la concurrence sur un marché, les actions concertées, conventions, ententes expresses ou tacites ou coalitions, notamment lorsqu'elles tendent à :
1° Limiter l'accès au marché ou le libre exercice de la concurrence par d'autres entreprises ; 2° Faire obstacle à la fixation des prix par le libre jeu du marché en favorisant artificiellement leur hausse ou leur baisse ; 3° Limiter ou contrôler la production, les débouchés, les investissements ou le progrès technique ; 4° Répartir les marchés ou les sources d'approvisionnement.)
B. Le Marché
Taux de pénétration : Le taux de pénétration du cinéma pour un groupe d’individus est le ratio entre la population cinématographique de ce groupe et la population totale de ce groupe.
Niveau exploitation :
Le
...