Note le marché financier
Cours : Note le marché financier. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lola45666 • 31 Janvier 2016 • Cours • 510 Mots (3 Pages) • 720 Vues
Émetteur :
La stagiaire Destinataires :
Aux responsables
Objet :
Note sur le marché financier
Le marché financier est un marché de rencontre entre des agents économiques (ménages, entreprises) qui ont les capacités de financements et ceux qui en ont des besoins. C’est un marché contrôlé par l’autorité de marchés financiers (AMF).
Le marché financier a pour rôle, de financer les investissements des entreprises. Les entreprises n’ont donc pas recourt aux institutions financières. Il évite ainsi le financement indirect par le crédit et donc à un endettement possible de l’entreprise.
Ce marché participe à la croissance économique du pays.
Afin de comprendre les mécanismes du marché financier, nous allons dans un premier temps en rappeler les composants, leurs fonctions précises ainsi que leurs complémentarités. Dans un second temps, nous allons analyser l’évolution et les causes du marché financier depuis la fin des années 1980. Enfin nous allons étudier l’impact de la crise financière de la fin des années 2000 sur les principaux marchés d’actions dans le monde.
1 Les composants du marché financier, leurs fonctions et leurs complémentarités
Le marché financier est un lieu d’échange. L’agent économique en capacité de financement, échange une part de son épargne contre des actions. Cela lui permet de détenir une part du capital de la société. Il obtiendra, en proportion de ses actions, une part du dividende de la société qui sera voté par l’assemblée générale des actionnaires. Pour les agents économique en besoin de financement, cela permet l’augmentation du capital de l’entreprise afin de financer des investissements.
Le marché financier est composé du marché primaire et secondaire.
Le marché primaire est celui dont les sociétés émettent pour la première fois des nouveaux titres. Les agents économiques achètent ces titres « neufs », ils peuvent récupérer leurs liquidités à tout moment et permettre aux sociétés de financer des projets à long terme. Le marché secondaire (la bourse) est l’achat et la revente qui ont été émis depuis le marché primaire on l’appelle les titres « d’occasions ».
Sans le marché primaire il n’y aurait pas de marché secondaire et vice-versa.
2. L’analyse de l’évolution et les causes du marché financier depuis la fin des années 1980.
L’évolution du marché financier ne cesse d’augmenter depuis la fin des années 1980. Suite au déficit de l’état Français. L’état émet des titres « émission d’obligation » afin de financer le déficit de l’état. Seulement ces émissions augmentent continuellement au fil des années et ne cesse d’accroitre la dette publique.
3 L’impact de la crise financière de la fin des années 2000 sur les principaux marchés d’actions dans le monde.
Depuis 1980 et 2007 les principaux marchés ne cessent d’augmenter leur capitalisation boursière. Suite à la crise financière de 2007, tous les principaux marchés d’actions s’effondrent. La bourse de New york perd 6442 milliards de dollars en une année, la bourse du japon perd 1215 milliards de dollars, Euronext (la bourse de paris, Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne) perd 2121 milliards de dollars. La bourse du royaume uni perd 1984 milliards de dollars, la bourse de Chine perd 1325 milliard de Dollars et l’Allemagne perd 994 milliards.
...