Logistique et approvisionnement
Cours : Logistique et approvisionnement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Quentin Gdx • 4 Mars 2016 • Cours • 931 Mots (4 Pages) • 722 Vues
Logistique et approvisionnement
Logistique : c’est l’ensemble des problématiques, des méthodes et des activités qui concourent à la maîtrise et à la coordination des flux physiques, de services, et d’informations pour la satisfaction du « client final » à partir de matières premières, en minimisant les ressources utilisées...
3 aspects : le flux de marchandise, le flux d’informations (exemple : code barre), le flux d’informations inverse (remonte depuis le client vers l’entreprise —> récupération d’informations = SAV, exemple: questionnaires...)
Les composantes de la gestion logistique : Augmentation croissante de la diversité des produits offerts : il faut être de plus en plus réactif, les produits deviennent obsolètes. Prédominance du facteur temps + Complexification de l’offre.
3 niveaux : flux physiques des produits, les flux d’information qui accompagne les produits, les flux d’informations qui remontent la chaine logistique : elles vont servir à faire des prévisions pour la demande à venir. (vont du client au fournisseur = retour)
Objectifs : Fournir un flux d’approvisionnement et de services ininterrompu et efficients. Trouver des fournisseurs capables de maintenir des standards de qualité adéquat, diversifier ses approvisionnements pour conserver ses dépenses, conserver son indépendance (plus faire jouer la concurrence)
L’affacturage : Société qui s’occupe des factures d’une entreprise. Un contrat est établit entre une entreprise et une société qui s’occupera de récupérer l’argent des clients de l’entreprise. Quand on achète un produit, on achète pas la marque mais les sous-traitances qui l’entourent. Ex : Une voiture Renault, on achète des pièces détaché de Maléo
La stratégie filière : Sous-traiter
Filière inversée : désigne une situation de concurrence imparfaite dans le cadre de laquelle, c’est l’entreprise qui influence le consommateur pour qu’il achète ce qu’elle produit : opposition avec la notion de démarche mercatique (APPLE)
La gestion des stocks et des flux :
• Raison 1 : Assurer la disponibilité des produit
• Raison 2 : Un niveau de stocks élevé coûte cher (emplacement, espace de stockage), main
d’oeuvre.
• Raison 3 : Une entreprise ne doit pas être en rupture de stocks.
Modifications dans l’environnement qui justifie le JAT :
La variabilité de la demande, exigence des clients en matière de délai, la concurrence mondiale. Déf JAT : Production immédiate en fonction de la demande des clients à moindre coût. La chaîne de production doit être adaptée à la demande. Le coût varie en fonction du nombre de client à satisfaire en un temps record.
Les zéro du JAT : Zéro erreur, retards; Zéro défauts; Zéro pannes; Zéro lenteur administrative.
Pilotage des flux : objectif : faire rentrer les marchandises dans les magasins
Cycle de production : intervalle de temps entre la réception de la matière 1ere et le produit fini au client.
Stock intermediaries : anticipation des demandes en commandant en avance.
Taylorisme va faire des flux poussés = quand on a besoin, on commande.
Anticipation de la phase avale, l’entreprise crée un stock pour 2 raisons : • Economique : produit en grande quantité pour faire des économies.
• Techniques : difficile de produire la quantité souhaitée.
Modèle classique d’approvisionnement.
4 variables : le délai le conditionnement, le rythme, les tarifs.
Tenue
...