Les thérapies humanistes (suite au cours sur l’hypnose)
Synthèse : Les thérapies humanistes (suite au cours sur l’hypnose). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar CEDIGRJH • 3 Juin 2022 • Synthèse • 807 Mots (4 Pages) • 308 Vues
CM 8 : clinique
_____________________________________________________________________________
Les thérapies humanistes (suite au cours sur l’hypnose)
thérapies humanistes concentrer sur l’expérience vécue. Les expériences corporelles sont centrales dans les thérapies humanistes.
naissance :
naît aux USA 1960. appeler mouvement du potentiel humain. Intéresser au potentiel la-tan.
Notion de ressources. À l’intérieur de ns des ressources bien plus importante que se que l’ont pense et qui sont apte à traiter nos problème. Les thérapeutes humanistes aide la connexion aux ressources.
Courant de penser, façon de voir l’humain et très différente de la psychanalyse. Une partie des fondateurs étaient psychanalystes : critique prcq trop froide et distante. Critique trop intellectuelle. Très pragmatiques.
La thérapie H. ne vise pas en premier à soulager la souffrance. Elle vise l’épanouissement de l’individu. Et se réaliser, réaliser le potentiel. On ne réduit pas l’humain au mental, au psychisme. On ne réduit pas l’humain au comportement. L’ensemble des registres de l’expérience.
- registre corporel : l’experience de soi à travers le corps.
- le groupe : augmente l’effet des thérapies H.
- émotionel : lien avec la spontanéité du sujet
- les ressources du sujet : aspect pédagogique
- recherche du sens de la vie : victor franckl (psychiatre qui a été déporté raconte comment il a fait pour ne pas mourir, il repassait en boucle des moments de sa vie extremement simple par exemple quand il rentrait chez lui après le travail, il se recentrer sur des moments centrales de sa vie et ce pourquoi il pensait être sur terre → création de la logothérapie → thérapie existencielle.
influence :
très nombreuses méthoses, relaxation, respiration, centrer sur le corps, émotions et interractions. Approche pluriel, pluraliste. Mouvement hétérogène. Approche éclectique (pas a choisir).
Influence de la psychanalyse-→ critique de la psychanalyse bern qui fonde l’analyse transactionnel perls fondateur de gestal reich fondateur de la médiation corporelle trop complexe trop long trop chère. La psychanalyse s’interesse au passé alors qu’il faut s’interresser au présent. Toujours centré sur la prise de conscience ici et maitenant. Utilisation de concept de la psychanalyse autrement.
,influence de abraham maslow → étudie la vie de sujet qu’il explique être exceptionnel. Étudie leur vie pour mettre en évidence des mécanisme d’épanouissement chez l’etre humain. Il met en évidence une hierarchie des besoins. Pour arriver au dernier échelon qui est la réalisation de soi avec comme nécessité de satisfaire les besoins de bases.
-Besoin Physiologique de base (ce qui permet d’être en vie)
-Besoin de protection et de sécurité (survie dans le contexte, environnement stable et prévisible)
-Besoin d’amour et d’appartenance mais aussi de reconnaissance par autrui, vie sociale (dev des relation, d’appartenir à un groupe, socialisation, savoir qu’on peut compter sur d’autre que nous, se sentir aimer, besoin de recevoir des strokes positif → commentaire de qqn sur nous)
-Besoin d’estime de soi (vie intérieur, développer l’identité, savoir qui on est, se définir, quelle image on a de soi même, stabilité intérieur)
-Besoin de réalisation de soi, accomplissement de soi (à l’écoute de notre vie intérieur, chercher une certaine authenticité, vivre des expériences de plénitudes survienne à un moment d’un trauma, tout devient simple et évident, impression de trouver sa vrai nature, ce qu’il est vraiment)
...