La démarche d’étude à caractère Sanitaire et Sociale
Cours : La démarche d’étude à caractère Sanitaire et Sociale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maë Lys • 22 Octobre 2022 • Cours • 335 Mots (2 Pages) • 289 Vues
CHAPITRE 1 : La démarche d’étude à caractère Sanitaire et Sociale
I. Qu’est ce qu’une démarche ?
1.1) Que veut dire le mot démarche
1 manière de se déplacer 3 Étape
2 action que l’on entreprend 4 Objectif
Définition LAROUSSE
« Manière de conduire un raisonnement de progresser vers un but par le cheminement de la pensée : méthode manière d’agir »
1.2) Que veut dire le mot étude ?
► Voir document 1 : Définition du mot étude
1 .3) Bilan
La démarche d’étude à caractère sanitaire et sociale vise à collecter, analyser des données quantitatives et, ou qualitative en vue de mettre en évidence un problème, un besoin ou une amélioration dans le domaine sanitaire et sociale. Pour que cette recherche soit rigoureuse et précise, il est nécessaire de suivre une méthodologie et de respecter les étapes.
II. La place de l’étude dans le domaine sanitaire et sociale
- Afin de répondre au besoin individuels des usagers, il est nécessaire de faire une étude approfondis de leur situation sociale, médicale, économique et familiale… Il s’agit alors d’un diagnostic individuel (pour l’entrée dans un EHPAD)
- Dans une démarche de projet, ou une démarche qualité, un diagnostic général est nécessaire. Le projet prend appuie sur la mise en place d’une étude permettant un diagnostic général et une analyse du contexte. Cette investigation est menée à travers une recherche documentaire et de terrain. Il existe de nombreux organisme chargés de mener des enquêtes afin d’orienter les politiques sanitaires et sociales. C’est le cas de l’ORS (Observatoire Régionaux de Santé) qui sont chargés d’observer et de surveiller les pathologies. C’est le cas de l’INSEE (Institut Nationale de la Statistique et des études économiques) qui mène des enquêtes permanente sur les caractéristiques de la population. C’est le cas de l’ABS (Analyse des besoins sociaux) sur le territoire mené par les CCAS (Centre Communale d’Action Sociales)
- L’étude est aussi un outils indispensable pour l’évolution d’une action d’un dispositif ou du fonctionnement d’une organisation. Elle a aussi une place primordiale dans la démarche qualité (enquête de satisfaction par questionnaire pour évaluer une action mise en œuvre).
...