La digitalisation
Cours : La digitalisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jessivoiry • 22 Mai 2020 • Cours • 1 009 Mots (5 Pages) • 835 Vues
LA DIGITALISATION
Le fait que nous ayons accès à l’information rapidement entraîne énormément de détours. La digitalisation est importante, mais l’humain est indispensable ainsi que les formateurs.
Brève histoire de l’informatique
Avant 1900
Les machines à calculer sont utilisées depuis des milliers d’années : on trouvait probablement des abaques à Babylone en 3000 avant notre ère. Les Grecs ont fabriqué des calculateurs analogiques très perfectionnés. En 1901, au large de l’Ile d’Antikythera, on a découvert une épave dans laquelle se trouvait, encroûté de sel, un assemblage d’engrenages rouillés (le mécanisme d’Antikythera), daté d’environ 80 avant notre ère, que l’on a reconstruit : il servait à prédire les mouvements des astres.
1900-1939 : l’avancée de l’informatique
Les années 1940 : la guerre fait naitre l’ordinateur électronique
Les années 50 : la notion de compilateur
Les années 60 : l’informatique devint une discipline à part entière
Les années 70 : Les bases de données relationnelles, une avancée majeure dans la théorie des base de données
Les années 80 : le micro-ordinateur personnel, grâce à Steve Wozniak et Steve Jobs, fondateurs de Apple Computer. Les premiers virus de l’informatiques apparurent.
Les années 90 et au-delà : on continue de développer des ordinateurs parallèles, naissance de la nanotechnologie
HISTORIQUE DES SIRH
Les années 70
Les 1ers progiciels SIRH. Ils ont été développés dans un environnement sur grands systèmes avec la saisie des données sur des cartes perforées et des transactions essentiellement « bath » (en temps différé)
La direction informatique exploitait l’application. L’utilisateur RH était donc dépendant du service informatique pour l’exécution des traitements ainsi que des états. Le périmètre fonctionnel était principalement la paie.
Les années 80
Les années 80 ont été marquées par l’avènement de la micro-informatique. Sont apparues entre les années 1983 et 1990 des progiciels de gestion RH disposant d’un périmètre élargi sur le plan des fonctionnalités puisqu’ils traitaient de la gestion qualitatives du personnel (compétences, postes, formation …)
Ces progiciels acquis principalement par la DRH, disposaient d’une ergonomie plus adaptée et plus conviviale que les progiciels de paie sur grands systèmes.
Les années 90
Marquées par le marché des SIRH. 3 révolutions majeures ont modifié le panorama du marché des SIRH. Tout d’abord, l’arrivée des solutions SIRH développées sous UNIX, puis les bdd relationnelles et enfin le client serveur.
Les années 2000 à aujourd’hui
Nouvelle révolution : Internet
Internet a eu impact très important sur le SIRH dans la mesure où cette technologie a permis la décentralisation de certaines transactions à une population non H en l’occurrence les collaborateurs et les managers.
En csq, le SIRH n’est plus la propriété exclusive de la DRH
Aujourd’hui
Ouverture sur l’évolution du marché SIRH est celle qui consiste à faire communiquer les différentes applications SIRH entre elles.
Il s’agit des notions « Web services » et d’architecture SOA.
Un web service est un ensemble de protocoles et de normes informatiques utilisés pour échanger des données entre les applications.
ESS (employé self service) correspondant aux transactions ouvertes aux employés(accès en modification aux données collaborateurs, saisie du pointage, saisie des NDF, saisie de demandes d’absences, saisie dans le cadre du processus d’évaluation annuel, accès à la bourse des postes vacants…)
MSS (manager self services) correspondant aux transactions ouvertes aux managers (telles que l’élaboration des plannings d’activités, la validation du pointage des collaborateurs, la validation des demandes d’absences, la gestion prévisionnelle des congés, la gestion des entretiens individuels de fin d’année…)
Directement liés à l’ESS et MSS, la gestion des organisations (juridiques, fonctionnelles) ainsi que l’automatisation des processus de gestion (via un langage de workflow) permettant la prise en compte de la décentralisation de certaines transactions vis-à-vis des collaborateurs et des managers (ESS,MSS)
...