LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Digitalisation Cas Prime

Étude de cas : Digitalisation Cas Prime. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2020  •  Étude de cas  •  1 398 Mots (6 Pages)  •  1 112 Vues

Page 1 sur 6

DOSSIER 1 : METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION COMMUNAUTAIRE

  1. Le taux de fréquentation sur la page Twitter est très bas. En effet, si on analyse les mois de Novembre, Décembre et Janvier, elle perd chaque mois une vingtaine d’abonnés, ce qui représente beaucoup pour une page commerciale qui ne possède pas plus de 100 abonnés. De plus, on peut voir que la communauté n’est pas engagée car les partages sont peu nombreux par rapport au nombre d’abonnés, cependant les « likes », malgré qu’ils soient peu nombreux, restent quand même réguliers. Les abonnés ne sont donc pas dans un esprit de « partage » de l’information concernant la marque, ce qui ne permet pas à la marque d’augmenter son nombre de nouvelles personnes abonnées au compte.

  1. Les objectifs de Madame SCHOUMER sont d’augmenter la notoriété de la marque, gagner en visibilité et augmenter le nombre de personnes s’abonnant à la page Twitter de la marque. Il y aura une augmentation des interactions entre les abonnés et la marque, et l’engagement des abonnés sera donc plus élevé et les post seront plus partagés. En deuxième temps, la marque pourra augmenter son chiffre d’affaires et son nombre de clients. Les deux cibles qu’il faut viser sont : les particuliers/collectionneurs étant présents sur les réseaux sociaux et engagés, cherchant de l’information et de la nouveauté, la deuxième cible est les professionnels.

 

  1. La présence de la marque sur le réseau social Twitter est un bon point car elle permet de créer une réelle communauté autour de la marque. Leur cible étant des passionnés de fèves, le réseau social Twitter répond parfaitement à ce besoin d’échanges de la part des deux parties. De plus, il est possible, à travers des hashtags, d’attirer directement l’attention des entreprises ou des fabophiles sur leur page Twitter et site Internet. Si l’entreprise souhaite atteindre une nouvelle cible, plus jeune, plus connectée et friande des post « influenceurs », elle devra s’inscrire et s’investir sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook. Instagram possède une communauté qui aime communiqué avec des professionnels, partager des bons plans et se référer à des « influenceurs ». Facebook, de son côté, est le réseau social le plus utilisé au monde avec plus de 2 milliards d’utilisateurs mensuels actifs. Ces réseaux sociaux permettent une interaction rapide entre les différents utilisateurs et une information qui circule rapidement également.

  1. Pour la présentation des produits, il serait judicieux de la faire sous forme de courte vidéo interactive qui permet à la personne qui la regarde de connaître rapidement les offres proposées et savoir où les trouver. Sur cette vidéo figurera le lien du site internet de la marque afin que la personne intéressée puisse s’y rendre facilement. Concernant le storytelling, comme on dit qu’une image vaut mille mots, il sera intéressant d’intégrer une vidéo sur l’histoire de la marque et pourquoi pas d’y intégrer son expertise. Il sera judicieux pour la marque d’insister sur l’ancienneté de celle-ci, d’expliquer son métier et de mettre en avant son savoir-faire. Concernant les actualités, la marque pourra faire ça sous forme d’affiche, postée régulièrement sur la page du réseau social, en mettant en avant ses nouveautés, les futurs salons dans lesquels elle sera présente, etc.

  1. Les objectifs du jeu-concours pour l’entreprise sont les suivants : augmenter son fichier de prospects, ce qui lui permettra de recontacter les potentiels clients, faire connaître et adhérer des prospects à la marque. Cela permettra également à l’entreprise de communiquer et d’interagir avec sa communauté. Ensuite, la marque pourra également accroître son audience à moindre coûts et faire connaître ses produits. Le formulaire de participation sera établi de la manière suivante : Nom, prénom, ville, numéro de téléphone, adresse mail, particulier/professionnel, ajouter une case « seriez-vous intéressé pour recevoir notre news-letter avec nos actualités, nouveautés ?» Ces données ainsi que la réponse à la question vont permettre à la marque d’agrandir son fichier de prospects, de savoir quel est le type de personne qui a répondu au jeu-concours et qui serait intéressée par la marque, et de, si ce n’est pas encore le cas, connaître le potentiel de la création d’une news-letter (une adresse postale serait trop intrusive pour un simple jeu concours, elle sera demandée au(x) gagnant(s))
  1. Il est important que le post de présentation du jeu concours soit bien construit puisque cela incitera les participants à partager le jeu-concours et donc la visibilité de la marque et du jeu sera plus importante. « Tentez de gagner (lot) en participant à notre jeu-concours ! Il vous suffit de remplir le formulaire, de suivre notre page Twitter et d’inviter deux amis à participer et le tour est joué ! Le gagnant sera annoncé dans 15 jours, bonne chance à tous ! » Il faudra préciser que la participation ne sera pas prise en compte si tous les critères d’inscription ne sont pas respectés.
  1. La marque a la possibilité d’exploiter commercialement les données des prospects s’ils sont prévenus avant de s’inscrire. En effet, conformément à la RGPD, l’entreprise doit informer les participants que leurs données seront conservées et exploitées et permettre aux personnes d’exercer leurs droits.
  1. Il est important pour la marque de répondre aux commentaires qui sont postés car cela permet de crédibiliser sa présence sur les réseaux ainsi que de contribuer à l’amélioration de ses échanges avec les internautes. En effet, lorsqu’ils sont positifs, ces commentaires peuvent être positifs pour l’image de l’entreprise et lorsqu’ils sont négatifs, il est nécessaire de répondre pour protéger la e-réputation de la marque.
  1. Tout d’abord, les internautes ont un droit et une liberté de parole sur les réseaux sociaux qui les poussent, parfois, à tenir des propos qui peuvent nuire à la marque. Il faut prendre en compte ces avis lorsqu’ils sont constructifs.

Quand ils sont justifiés, il faut inciter l’internaute à échanger en message privé, il doit se sentir écouter. Il faut être en mesure de lui proposer des solutions.

DOSSIER 2 : RECRUTEMENT D’UN COMMUNITY MANAGER

NOM/PRÉNOM DU CANDIDAT

[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7][pic 8][pic 9][pic 10][pic 11][pic 12][pic 13][pic 14][pic 15][pic 16][pic 17][pic 18][pic 19][pic 20][pic 21][pic 22][pic 23][pic 24][pic 25][pic 26][pic 27][pic 28][pic 29][pic 30][pic 31][pic 32][pic 33][pic 34][pic 35][pic 36]

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (48.8 Kb)   docx (21.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com