Introduction au management
Cours : Introduction au management. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Oudad Younes • 23 Septembre 2021 • Cours • 685 Mots (3 Pages) • 386 Vues
Introduction au management
• Why gouvernance ?
réponse younes : Pour empêcher le désordre, coordonner les décisions et synchroniser les opérations. La gouvernance actuelle peut être considérer comme le dépassement des politiques antérieurs qui ont montré leurs limites.
Pourquoi ? Pour la régulation : La régulation c’est la gestion dont l’objectif est le “bon pilotage” ou en d’autre terme la gouvernabilité qui renvoie aux arrangement effectifs qui rendent possible le bon fonctionnement d’un système.
// The need for governance : La pyramide //
Définition :
Le pouvoir :
Comment se fait-il que "tant d’hommes, tant de bourgs, tant de villes, tant de nations endurent quelquefois un tyran seul, qui n’a de puissance que celle qu’ils lui donnent ?" demande La Boétie dans son Discours sur la servitude volontaire. Répondre à cette question est l’un des objectifs de la science politique. Elle renvoie à la problématique du pouvoir, c’est-à-dire à la recherche de ce qui pousse les individus à se soumettre à la domination d’un individu ou d’un groupe d’individus.
En science politique, le pouvoir est considéré comme une relation sociale. Dans "The concept of power" (1957), Robert Dahl définit le pouvoir comme une relation interindividuelle asymétrique entre des individus qui présentent une inégalité de ressources ou de capacités : "le pouvoir d’une personne A sur une personne B, c’est la capacité de A d’obtenir que B fasse quelque chose qu’elle n’aurait pas fait sans l’intervention de A". La relation est toujours interactive, car Dahl considère que la personne B participe aussi à l’exercice du pouvoir dans la matière dont elle réagit.
Leadership :
- Le leadership se réfère à la capacité d'influencer les autres vers un effort collectif, souvent dans la perspective de certains changements. Les façons dont les leaders tentent d'influencer les autres dépendent en partie du pouvoir dont ils disposent et de leur talent. Les leaders peuvent s'appuyer sur cinq modes de pouvoirs correspondant ç autant de sources : leur légitimité, leur droit de récompenser, le droit de contraindre, le respect qui leur est du et la compétence dont ils font preuve.
- Les outils de leader, ce qui aide les dirigeants à devenir plus efficaces c'est leurs capacités de voir plus loin, la détention du pouvoir, la maîtrise de la communication et la compréhension qu'ils manifestent envers ceux qui travaillent avec eux.
•objectif ? Développer le capital intellectuel et humain pour une organisation plus performante.
Gouvernance :
la gouvernance fait référence au système ou au cadre qui guide et réglemente le pouvoir dans une institution. La gouvernance c'est:
✦ Dépendant de cadres d'ordre supérieur
✦ Essentiellement formel
✦ Préoccupé par les principaux détenteurs d'autorités
Management :
Le management est chargée d'organiser les éléments de l'entreprise productive - argent, matériaux, équipement, personnes - dans l'intérêt des fins économiques. Le management fait référence à la façon dont une institution - généralement une entreprise privée - s'efforce de réaliser ses missions clés en organisant des personnes et d'autres moyens. La gestion est à la fois: a) formelle, c'est-à-dire promulguée par des documents écrits tels que les politiques, procédures, processus et décisions; et b) informels, c'est-à-dire adoptés par des comportements, des relations et des routines.
...