Introduction Au Management
Cours : Introduction Au Management. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar pastekk • 14 Avril 2013 • Cours • 5 079 Mots (21 Pages) • 749 Vues
Introduction au Management
L’ECONOMIE
L’économie est la science sociale qui a la légitimité la plus forte dans la société. Elle a une forte dimension quantitative. Elle a développé les modes d’approche des sciences dures.
1. Les principes
Qu’est ce qui caractérise, motive, fait bouger l’être humain ?
C’est : argent, carrière, prestige, loisirs, reconnaissance, intérêt dans son travail...
L’économiste reconnaît que la carrière, la reconnaissance, peuvent motiver l’individu.
La spécificité de l’économiste est que l’individu prend en compte tout cela (argent, carrière ...) et veut le maximiser (il veut toujours plus).
L’économiste va considérer que toutes ces sources et motivations ramènent à l’utilité (ce que l’individu retire de ses actions).On est tous des maximisateurs.
L’individualité de chacun doit pouvoir s’exprimer. La fonction d’utilité de chacun accorde un poids différent aux multiples fonctions d’utilité → système de préférence : ensemble des coefficients de la fonction utilité.
Tout ce qu’on fait est ce qui nous permet de maximiser notre utilité. Exemple: Pourquoi faire des enfants ? = pour maximiser son utilité.
Comportement rationnel : quelqu’un qui agit peut maximiser son utilité. Le comportement rationnel comporte 4 étapes :
1) Identification des choix de comportements possibles.
2) Evaluation des conséquences de chaque choix.
3) Classement des choix (par l’intermédiaire de l’utilité)
4) Action.
Ce processus est largement imparfait. Exemple : le premier ne se fait pas toujours ou mal ...
Remise en cause de la rationalité absolue par les économistes. On parle alors de rationalité limitée car les 4 étapes qui constituent le comportement rationnel ne se font pas parfaitement.
L’individu est dans un environnement qui pose un certain nombre de contraintes. On maximise à l’intérieur d’un système de contraintes dans l’environnement.
2. Application au management
Relation d’agence : Relation lorsque le principal donne délégation à un agent. Exemple : donner délégation au médecin pour qu’il nous soigne.
La relation entreprise (principal) et salarié (agent) est une relation d’agence. Le principal et l’agent sont des maximisateurs. Toute relation d’agence est caractérisée par la divergence d’intérêts et l’asymétrie d’information.
Asymétrie d’information : L’agent en sait plus que le principal → asymétrie au détriment du principal.
Profitant de l’asymétrie d’information, l’agent peut se comporter en maximisant son utilité plutôt que celle de l’entreprise.
Il y a donc un risque pour le principal : la sélection adverse (mauvais choix, erreur dans le choix de l’employé dans l’entreprise).
Le principal met alors en place un contrôle de l’agent :
- la surveillance (chef, informatique, vidéo, procédures à suivre…) → moyen pour diminuer l’asymétrie d’information.
- les incitations pour lutter contre la divergence d’intérêt :
• incitations positives : primes, promotion…
• incitations négatives : renvoi…
Le contrôle a un inconvénient : son coût élevé :
- coût financier
- coût psychologique (contrôle → baisse de l’efficacité)
Il faut donc compenser le contrôle par la confiance. Il faut trouver un équilibre.
Pour le management : décomposition de l’entreprise et construction d’un système afin que le salarié travaille dans le sens des intérêts de l’entreprise.
LA PSYCHOLOGIE
1. Les principes
Pour le psychologue, l’important est de satisfaire ses besoins (ce n’est pas la même chose que maximiser son utilité).
Le but n’est pas d’avoir le plus de besoins possibles mais d’en avoir une quantité suffisante pour pouvoir les satisfaire chacun un à un. Contrairement à l’utilité, on ne peut pas remplacer un besoin non satisfait par un autre.
Pour le psychologue, ça ne sert à rien de payer un employé plus cher si son travail ne lui plaît pas car il sera tout de même malheureux. Le manager soit prendre en compte les divers besoins du travailleur pour qu’il puisse trouver son équilibre.
Aujourd’hui en France, l’entreprise est en difficulté pour donner de la reconnaissance aux travailleurs.
Pour le psychologue, le plus important est l’équilibre. Celui qui cherche à maximiser le plus possible, c’est un malade aux yeux du psychologue ! !
Se pose la question de définir les différents besoins.
→ La typologie des besoins de l’être humain : La pyramide de Maslow (1954). Elle montre que les besoins sont catégorisés.
Remarque : Alors que la sécurité est un besoin primaire, on constate aujourd’hui dans nos sociétés qu’elle est en diminution.
• Appartenance : Faire parti d’un groupe.
• Reconnaissance : Faire parti d’un groupe + sentiment d’être quelqu’un de bien → besoin d’être considéré. Les entreprises mettent en place différentes pratiques (diplômes…) mais les salariés distinguent celles
...