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Introduction Histoire du droit

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Par   •  9 Novembre 2021  •  Cours  •  6 646 Mots (27 Pages)  •  345 Vues

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Introduction historique au droit 📆

Chapitre 1 : De l’apparition du droit à l’héritage romain

Section 1 - Origine lointaine du droit dans le basin méditerranéen

Dans l'ancien orient la loi va être perçue comme un don de dieu et pendant très longtemps religion et droit sont mélangés et il va falloir attendre les civilisations suivantes ( la civilisation grecque, et romaine) pour voir progressivement le droit s’éloigner de son origine divine. Dan s'est cité grecque aux 5 eme et 4 eme siècles avant JC, les lois vont vraiment constituer un élément central e la vie du groupe civique et faire. l’objet dune labration très particulière mais avant de s’intéresser à ce droit dans les cités grecques nous allons voir dans un premier paragraphe « l’origine divine des droits ».

I : L’origine divine des premiers droits.

Il faut savoir que l’orient est quand même à l’origine des première grande civilisation de l’humanité et ces premières grandes civilisation de l’humanité qui se situe au alentours de 3000 avant J-C se retrouve dans différente zone géographique le bassin du tigre à l’époque la Turquie le FRAT à l’époque la Syrie ou la Mésopotamie étant une zone géographique qui pourrait s’apparenter à celle de l’Irak de nos jours, et dans cette air fertile très rapidement l’agriculture va se sédentariser et si l’agriculture se sédentarise il apparait très rapidement la nécessité de mettre en place un travail collectif et par conséquent une organisation politique, il faut savoir que c’est dans ces zone géographique ( tigre, Frat…) qu’apparaissent les premières écritures au alentours de 3000 avant JC qui dit écriture dit apparition d’un outil indispensable pour les activités d’échanges et notamment la mise en place d’une administration efficace. C’est au proche orient que pour la première fois apparait les droits cunéiforme et dans le mes temps mais dans une zone géographique plus réduite apparaît également le droit hébraïque qui viens de la zone géographique d’Israel. Il faut savoir que ce soit ces droits CUNEIFORME ou ce droit hébraïque qui sont des droits primaires dans l’histoire de la civilisation ils ont déjà des point commun une physionomie générale qui se caractérise par 3 éléments :

- La religion la place du religieux est très importante

La présence de la morale

Le recours à l’empirisme ( finalement un droit qui relèverais de l’expérience)

A- Le droit cunéiforme

Qu’est est la caractéristique de c’est droit cunéiforme ?

C’est un droit qui est relié à une écriture et une écriture est connu sous le nom de cunéiforme et pourquoi cette appellation c’est tout simplement c’est un droit dans lequel on utilise des tables d’argile et des clou d’ou l’expression cunéiforme pour écrire un premier alphabet en forme de coin en forme de clou et ces droit cunéiforme qui s’apparente au zone géographique vu avant (Mésopotamie, Syrie…), ce sont des droits qui apparaissent des l’an 3000 avant J-C et il est vrai que c’est droit cunéiforme tiré de cette écriture particulière sont totalement en liens avec l’événement de civilisation brillant qui ont besoin de se structurer et de civilisation qui déjà à l’époque de sont pas loin de constituer de véritable empire. La documentation retrouvée sur ces droits cunéiformes sont un alphabet rédiger sur des tablettes d’argiles, et c’est droit cunéiforme présente déjà un certains nombre de caractère très particulier ont peut en voir surtout 3, 4 c’est droits cunéiformes déjà ce ne sont pas des droits doctrinaux, non ce sont surtout des droits qui ont un caractère empirique c’est à dires des droits qui résultes d’une certaines expérience te il est vrai que c’est droits cunéiformes naturellement à l’origine ce sont des droits oraux et finalement le droits écris intervient pour enregistrer l’existence de ce droit orale de cette éventuelle coutume, deuxième caractéristique c’est que ces droits cunéiforme sec sont des droits casuistique c’est des droits qui répondent au cas par cas a des situations qui sont particulière qui se répète et qui semble à l’époque nécessaire pour les contemporains par exemple un exemple de droit casuistique dans ces droits cunéiformes ont pouvais très bien trouver que qui vole un boeuf doit en racheter 5 si ont vole une chèvre en racheter 3 en compensation ce sont des droits qui répondent au cas par cas à certaine problématique posé et puis c’est quand même des droits qui sont empreint de religiosité dans cette idée que ce sont des droits révélé, qu’est ce que l’on entend par droits révélée c’est cette idée que ce droit n’est pas issus des hommes mais que ce droit aurait été révélé aux hommes par une autorités divine et l meilleur exemple a cet époque c’est notamment un code droit qui aurait été rédiger par le roi Babylone en - 1750 avant J-C donc le roi Babylone exerçant une autorité sur la Mésopotamie et ce droit de Babylone qui s’appelait Hammourabi ce droit de Babylone aurait écrit un code qui est rester dans l’histoire du droit comme le code Hammourabi ce qu’il ya d’interessant dans ce code c’est un souverain de Mésopotamie qui en -1750 avant J-C décide e divulguer un code et dans ce code il se proclame roi du droit le code Hamourabi c’est une tablette noire qui dans sa représentation montre bien que c’est un doit révélé sur cette pierre noire qui représente le code Hammourabi on retrouve au sommet de cette pierre noire le roi Hammourabi cette mais on le retrouve debout, une main sur la bouche en signe de respect devant Dieu et dieu lui siège au dessus du roi Hammourabi sur un trône et ont voit le roi tendre un roseau a Dieu pour que celui ci finalement lui dicte le code sur des tablettes d’argile cette représentation montre bien qu’a l’époque le droit n’est pas issu des hommes mais il est donnée par Dieu et ce qui est très intéressant notamment dans le code Hammourabi c’est qu’a la fin du code il ya une formule du roi qui maudit toutes personne qui souhaiterais modifié la loi écrite cela heure qua l’époque ont estime que la loi est écrite à jamais cela veut dire qu’a l’époque ont estime que le droit ne peut pas être modifié, or le droit évolue le meilleur exemple c’est la jurisprudence il y a les articles de code mais le code ne peut

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