LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours enjeux contemporains sur le PIB

Résumé : Cours enjeux contemporains sur le PIB. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Octobre 2022  •  Résumé  •  5 040 Mots (21 Pages)  •  328 Vues

Page 1 sur 21

Grands enjeux contemporains

Introduction :

  1. L'économie mondiale en 2022 : quelle évolution du bien-être humain ?

a) Des bonnes nouvelles sur le long terme : la santé, l'éducation et le niveau de vie

La santé : l’espérance de vie à la naissance est passée de 25 en 1822 à 72 en 2020

La mortalité infantile frappé 20% et ajdh – de 1%, c'est donc la raison de l'augmentation de l’espérance de vie.

La tendance : amélioration de espérance de vie dans toute les parties du monde → meilleure santé

L'éducation : le taux d’alphabétisme c’est le % d'un groupe âgé qui sait lire et écrire en comprenant un énoncé.

Début 19e s : 10% étaient alphabétisé aujourd’hui 85%.

La population est globalement plus éduqué, à l'échelle mondiale ont a un taux d’achèvement de l'école primaire de 84%, augmentation de 70% depuis 2000. De plus en plus vont à l'école et accèdent à des études.

Le niveau de vie : la population et le revenu moyen ont augmenté de 10% depuis le 18e s, c'est donc une augmentation exponentielle, avec une augmentation de plus en plus rapide.

L'augmentation du revenu moyen reflète l'amélioration des conditions de vie car la part des personnes vivant sous le seuil de pauvreté a diminué.

 L'accès à l'eau et au toilette s'est développé.

Des bonnes nouvelles à nuancer :

«  Le progrès humain existe mais il est fragile et il peut à tout moment se fracasser sur les dérives inégalitaires et identitaires du monde » T.Piketty

b) Des mauvaises nouvelles de plus en plus visibles : des inégalités fortes, la dégradation de  la planète

Des inégalités profondes et en hausse

 →  Les laissés pour compte

  • 1/ 9 personnes ne mangent pas à sa faim
  • En 2015, 6 millions d'enfants de moins de 5 ans sont morts, dont plus de la moitié à cause de maladies faciles à traiter.
  • Près de 2 milliards d'humain qui vivent avec moins de 3,25 dollars / jour
  • 68 millions de jeunes qui ne trouvent pas d'emploi

→ Les crises qui ont touchés les plus modestes

  • Crise financière de 2008 et la grande récession :

 hausse du chômage : en particulier chômage de longue durée, des conséquences sur la pauvreté, variabilité forte en fonction de l'efficacité des systèmes sociaux.

Hausses des risques de pauvreté et d'exclusion sociale : forte hausse de la demande d'aide alimentaire, des populations plus touchés : enfants, jeunes adultes, familles avec un faible revenu, familles nombreuses, parents isolés.

  • Crise du Covid :

Des inégalités entre les pays : les pays développés possédaient plus de lit à l'hôpital, plus de médecins et de personnels infirmières.

Plus d'enfants ont été privé d'école dans les pays pauvres ( 85% contre 20%)

Les ouvriers plus touchés car il travaille à l’extérieur, et les personnes modestes car elles habitent dans des lieux plus denses, ou ceux qui prennent le bus.

éducation : ceux en difficulté ont moins travaillé que ceux qui ont des facilité ainsi il y a des inégalités. Il y a eu des pertes d'emploi notamment les plus précaires, et les ouvriers et employés sont en chômage partiels alors que les cadres sont en télétravail. Il y a eu une dégradation financière selon le niveau de vie des ménages.  

→ La hausse des inégalités depuis 1980

Les inégalités s'ouvrent vers le haut. Les 10% des plus riches détenaient 30 % de la richesse dans les années 80 et aujourd'hui ils détiennent 50%. Les hausses des inégalités s'est fait au dépend des 50% les plus pauvres. Les riches s'enrichissent de plus en plus.

Les sources de la remontée des inégalités : la croissance a bénéficié aux plus riches et au plus pauvres en oubliant la classe moyenne. C'est les 1% les plus riches qui profitent le plus du taux de croissance du patrimoine. C'est eux qui captent plus la croissance du patrimoine.

La dégradation de la planète :

→ les limites planétaires ( espace de développement sur et juste de l'humanité, fondé actuellement sur 9 processus biophysiques qui ensemble régulent la stabilité de la planète)

→ le changement climatique

les 7 dernières années : les plus chaudes jamais enregistrées. On prévoit que d'ici 2100 la température augmente de 1% pour les prévisions les plus optimistes et de 2 à 4 % pour les autres.

Il y a aussi une augmentation des conditions météorologiques extrêmes. ( pluies extrêmes, feux de forêt... )  Augmentation des émissions des GES

→ perte de biodiversité : un rythme de disparition de 100 à 1000 fois supérieur au taux naturel d'extinction. 35% des milieux humides ont disparus depuis 1970et 26% d'espèces menacés.

→ le changement d'occupation des sols : intensification et extension des surfaces agricoles, les forêts avec une nécessité d’accroître leurs superficies.

  1. Le rôle de la théorie économique face à ces défis

Une domination qui s’accroît : L'économie est utilisé partout.

« L'économie est la langue maternelle de la politique publique, le langage de la vie publique et l'état d'esprit qui modèle la société »

L'économie est au 1er rang de l'arène internationale et ont l'oreille du pouvoir. Augmentation de cette autorité avec le prix Nobel de l'économie.

Mais ne met pas d'accord tous les économistes :

Keynes « Les idées justes ou fausses, des philosophes de l'économie et de la politique ont plus d'importance qu'on ne le pense en général. A vrai dire, le monde est presque exclusivement mené par elles. Les hommes d'action qui se croient parfaitement affranchis des influences doctrinales sont d'ordinaire  les esclaves de quelque économiste passé. »

→ les économistes ne devraient pas avoir autant d'importance.

Théorie générale de l'emploi de l’intérêt  de la monnaie et hayek le prix nobel confère a un individu une autorité .. Discours de réception du prix nobel

...

Télécharger au format  txt (32.6 Kb)   pdf (133.3 Kb)   docx (572.7 Kb)  
Voir 20 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com