Cour économie contemporaine
Cours : Cour économie contemporaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sarah Nunes • 7 Novembre 2015 • Cours • 1 554 Mots (7 Pages) • 1 028 Vues
Economie Contemporaine
05/10
Point método : Le cours est un tout. On peut revenir à des anciennes notions à tout moment.
Chapitre d' Introduction :
page 11 à 29 du poly
( ce dont on parle va de p20 à 29)
notions abordées :
- Spéculation
- endettement
- délocalisation
- réduction du temps de travail
- mvt migratoires
- retraites
- écologie
- crise financière ...etc
- Le point commun à toutes les questions = notion d'échange = coeur du métier de l'économiste.
L'échange nous renvoit à la question des marchés.
type d'échange fondamental ---> ex : l'échange du temps de travail
Donc nous allons aborder les notions suivantes :
- Le chômage
- La Justice Sociale
- Les conditions du renouvellement des générations---> dvlp durable
- Echange intergénérationnel
- La pollution
Qu'est ce qui fonde l'analyse économique ?
Quel est l'objet de la connaissance éco ?
Quelle est la spécificité des outils que nous utilisont ?
[chap 1 du manuel]
Il n'est pas possible de définir l'éco par un domaine ! Les économistes sont capables de traiter des questions qui relèvent du droit mais pas avec les mêmes outils et la même portée.
On va alors s'interroger sur le statu de la science économique ?
[p20 polycopié]
Le terme science peut évoquer plusieurs choses. On l'assimile à la connaissance exacte, universelle. Les résultats s'expriment sous forme de lois.
"Scientia" = connaissance exacte.
Il faut des laboratoires où l'on fait des expériences pour vérifier des lois et pour les chercheurs en découvrir de nouvelles.
ex : eau> 100°C devient du gaz Si on est au niveau de la mer et eau pure.
On cherche à mettre en évidence des rapports constants avec des phénomènes ---> comme u-ne conséquence. ex : prévisions météréologiques
Plus on a de données + on peut affiner des recherches.
A partir de ces hypothèses j'en déduit toutes les concéquences et rien que cela (résultat). Si ma conséquence me permet de vérifier mes résultats alors elle s'avère vrai. On a des instruments littéraire (philo, syllogisme) qui me permettent d'assurer la cohérence.
ex : Mr Pareto ---> économiste italien propose d'étendre cette méthode scientifique aux sciences sociales = récent.
La notion de modèl est la réponse des économistes à la difficulté de l'expérimentation. Cela va permettre de comprendre l'attraction de certains éco pour les maths.
- Les éco se proposent de décrire une situations ---> représentation de la réalité.
ex : la description de la situations présente en amphi à cet instant poue les gens qui n'y sont pas. On sort des chiffres comme N= 468 ce qui représente les éudiants en amphi ce matin. OU H = 200 (nombre d'H) et F=231.
- Ils peuvent expliquer ---> des faits mais aussi des comportements humains. L'auteur du modèl suggère des enchainements, des rapports constant entre phénomènes sans prétendre porter un jugement de valeur.
ex : Le nombre d'étudiant 458 est relié de façon constante à la présence ou pas d'un prof.
P prend la valeur 0 ou 1. Si il y a un prof P=1. N va dépendre de la valeur de P. On fait l'hypothèse qu'en 2015 si il ya un prof les élèves viennent et sinon non. Mais peut etre que cela dépend du temps qu'il fait dehors ---> il y a plusieurs explications
- Des modèles Prévisionnels : explicatif et prévisionnel = même forme mais les prévisionnistes font un Postulat, une condition qu'il ne démontre pas. Ce postulat n'a d'intéret que s'il est constant et va nous permettre de faire une extrapolation.
ex : ce qui était vrai hier sera vrai demain. J'ai observé que chaque fois qu'il y avait un prof il y avait des étudiants et inversement il n'y en avait pas . Postulat permet de dire que demain si il y a un prof il y aura des étudiants ! Cette prévision ne sera vérifié que si mon Postulat l'est. Mais imaginons qu'il y a des modifications, le postulat est caduc. Plus la condition est longue plus il y a d'échec ! (exogènes)
- Des modèles décisionnels : Ces modèles ne fonctionnent que si on explicite le résultat désiré. S'il y a des désacords c'est que les personnes ne visent pas le même résultat. Seuls les modèles décisionnels ont un point de départ normatif (qui dépend d'une norme fixé par moi) qui va nous renvoyer à la notion d'éthique (= concerne la morale). J'introduit de façon endogègne les éthiques.
ex : Selon le niveau d'éducation et notre type de culture notre comportement ne sera pas le même --> mr lecaillon face à ses élèves de master 2 voit une fille manger son pic nique. A la pause ses camarades viennent voir le prof en disant que la fille qui mangeait était tout retournée. Cette étudiante était Allemande, et en allemagne on pic nique en cours. Il manquait de données pour se comporter de manière intelligente.
La formulation mathématiques présente un grand avantage = elle force l'esprit à la reflexion et précision. C'est un outil privilégié mais qui ne ce suffit jamais à lui seul.
...