Cours de sociologie
Cours : Cours de sociologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Geoffroy Alquier • 5 Décembre 2015 • Cours • 11 119 Mots (45 Pages) • 1 358 Vues
SOCIOLOGIE ET ENTREPRISE
- La sociologie : Présentation générale.
La sociologie veut dire l'étude de la société mais cela implique de définir ce qu'on entend par société.
La société est un système autonome avec des lois qui lui sont propres et qui vont permetrent le fonctionnemt de ce système. OU l'état des êtres qui vivent dans un groupe organisé OU un mode d'organisation d'un regroupemt de personne au sein d'un système.
Le concept de culture est l'un des concepts important sur lequel se construit la sociologie. La sociologie découle d'un ensemble plus vaste appelé les sciences humaines sociales (SHS); anthropologie (étude de l'être humain sous tous ces apsects physiques/culturels) et ethnologie (étude des caractères socio-culturels des groupes, analyser la structure/fonctionemt/ évolution des sociétés) sont proches de la sociologie. Difficulté de tracer des frontières entre ces SHS.
« La sociologie est une science qui a pour objet l'étude des phénomènes socio-humains »
E.DURKHEIM, l'un des fondateur de la sociologie francais défend l'idée que la sociologie c'est l'étude des faits sociaux, des manières de faire/penser/s'habiller qui sont plus ou moins visibles exercant sur l'individu une contrainte exterieure. Il met en avant l'idée que ds la société il y a un ensemble de règles + ou – visibles qui vont guider les pratiques individuelles et la manière dont il vont agir dépend en parti de ces règles. Le travail du sociologue sera donc d'identifier/ dévoiler ses règles.
H.SIMMEL, l'un des fondateurs dit que la sociologie doit se distinguer des autres sciences en ayant un domaine qui lui est propre. Pour lui la sociologie va étudier la société elle-même à travers les interactions sociales entre les individus. (perspective tournée vers l'individu)
R.BOUDON, considère que l'individu a une rationnalité et qu'il faut analyser les comportements individuels pour en déduire la société. Il parle d'individualisme méthodologigue
M.WEBER – sociologie qui se rapproche bcp de l'histoire.
La sociologie apparaît vers le début du 20ème siècle, en raison de de 3 bouleversements majeures :
- La révolution francaise (politique) qui bouleverse les règles d'organisation de la société, qui n'est plus organisé par un ordre établie mais par les citoyens eux mêmes à trvaers des lois permettant aux individus de participer, d'influer.
- La révolution industrielle (économique) → l'avènement d'un nveau mode de production le capitalisme, émergence des classes et en particulier la classe ouvrière (puis moyenne), intégration du progrès technique dans les outils de prod°, prod° de masse et conso de masse.
- La révolution intellectuelle (les philosophes des Lumières → rationnalisme), initiée au 18ème par les Lumières qui remet en cause la conception de chose qui se basaient sur la croyance etc Newton, Didero...
Par la suite vienne les états-Nations
ST-SIMON, va étudier les organisme sociaux, c'est ce qu'il appelle la physiologie sociale, sa méthode repose essentiellemt sur l'observation historique afin de déterminer comment la société se transforme.
A.COMTE lui propose le mot de sociologie et propose une organisa° de la socio ; la dynamique et la statique →comprendre ce qui transforme la société.
Montesquieu dans son ouvrage apporte les bases sur lesquelles la socio va se construire, il va ê un des 1er philosophes à analyser des sociétés éloignées « primitives » en considérant qu'elle ont leur propre ordre social. Pour lui la compréhension d'une société repose sur la compréhension de ses particularités.
Il y a d'autres contributions intellectuelles qui vont amorcer la socio ;
OWEN, industriel anglais ppaux acteurs de la rev.industrielle, défenseur du mvt ouvrier, va mettre en place des règles différentes ds son entreprise et avoir plsieur idées pr influencer les lois sociales aux UK.
C.FOURIER, va imaginer un systeme de micro société (phalanstaire) ds laquelle la répartition des fruits du travail se font de manière équitable
Ces2 idées contribuerton par la suite au dvlpmt des coopératives.
K.MARX, question de l'oppposition entre les différentes classes sociales, lutte des classe, il va donner l'idée de la cohésion sociale → organiser la société
non pas en se fondant sur les élites mais sur le processus de reproduction du travail.
3 écoles qui vont influencer la socio
- Francaise ; DURKHEIM → le social conditionne l'individu, TARDE → sociologie bcp + fondée sur les individus, mimétisme etc..
- Allemand (19ème/20 siècle) → sociologie qui se base sur les conduites individuelles pour comprendre la société, courant fondamentale aujd mais négliger avant.
Ces
-Américaine (années 20,30,40) reposant sur l'étude d'une société bcp plus jeune, qui évolue avec bcp de vagues de migrants ce qui va amener des pbmatiques plus grandes ; LAZARSFELD, analyse la communication des médias, théorie à double étage → idée que les électeurs votent slmt en fonction de leur entourage, car influencés par des leaders/relais d'opinion (considéré comme l'un des fondateurs du Mkg). La socio US est + pragmatique, elle étudier des pb + concrets.
Les objectifs de la socio
La socio peut avoir 3 vocations : démonstrative/descriptive/critique
- analyse les disfonctionnements et proposer des voies d'amélioration ce qui se traduit par la question de la cohésion sociale (question qui devient sociale des lors que des mécanisme perdent leur utilité ds un société nouvelle)
solidarité organique =/ solidarité mécanique
- decrire la société et son fonctionemt
TONNIES parle du passage de la communauté à la société.
- dénonciation s'appuyant sur des éléments scientifiques (connaissance des éléments rationnels de la sociétés) afin de montrer qu'il existent des structure soudjacentes qui amenent des effets constestable. Orientation assez critique de la sociologie
ADORNO dénonce la société de conso
L'analyse du chgt social est une sorte de récit de la société
La facon dont les sociétés se structurent, la q° du lien social, l'analyse des grpes et des rapports entre eux avec une contradiction fondamentale (société avec des individus supposés égaux mais la société se base sur des logiques inégalitaires).
...