Cours CEJM
Cours : Cours CEJM. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Axelle Suroy • 9 Novembre 2020 • Cours • 537 Mots (3 Pages) • 820 Vues
DM CEJM N°1
I - Analyse de la situation de l’entreprise
1) Joseph Schumpeter a insisté sur le rôle fondamental de l'entrepreneur pour mettre en mouvement la machine capitaliste, qui est imprimée par les nouveaux produits de consommation et les nouvelles méthodes de production en innovant, en créant des entreprises.
Les trois cofondateurs ont réussi à repérer l'opportunité qu'il y avait dans le commerce en ligne mais principalement dans celui de la vente de chaussures. Ils ont créé leur propre entreprise, business en s'inspirant d'une autre entreprise connue dans le milieu de la vente de chaussures sur Internet, avec l'idée d'être présent en Europe.
2) Les différentes étapes franchie par les trois cofondateurs pour mettre en œuvre en leur projet entrepreneurial sont d'une part de trouver une idée d'entreprise, D'autre part d'identifier les opportunités du marché d'identifier les contraintes qui plus est rencontré face au projet, et enfin l'étape finale étant je vais tout faire pour pour de mobiliser les compétences Comme leur expérience professionnel sur Internet et les ressources comme par exemple un financement et enfin de mettre en route le projet.
3) Les dispositifs liés à la RSE mis en œuvre chez Sarenza sont principalement tournés vers la dimension sociale vis-à-vis des consommateurs mais aussi des salariés. Cette entreprise, grâce à son développement, a su créer beaucoup d'emplois, elle est en plus un “Great place to work”. De plus elle est beaucoup tourné vers des dispositifs afin que le client soit satisfait, ils ont mis en place un dispositif de retour d’articles jusqu’à 100 jours et gratuitement, une stratégie d’hyperchoix et d’hyperservice porte ses fruits, les pourcentages de satisfactions sont très élevés.
4) Les indicateurs qui permettraient de mesurer la performance de l’entreprise sont les indicateurs de performance financière comme l’EVA, le ROI et le ROE, de la performance produite comme le niveau de productivité, de qualité, de la performance social comme le bilan social qui est obligatoire pour une telle entreprise, le niveau de rémunération et de participation, de la performance managériale comme le niveau de turn-over, d’absence, de retard, nombre de visites, de la performance économique comme le CA, la part de marché, le niveau de marche dégagée et de la performance sociétale comme le niveau d’engagement dans les domaines humanitaires, culturels et environnementaux.
II - Identification du (des) problème(s) de management et proposition de solutions
4) Les problèmes de management rencontrés par l'entreprise Sarenza au moment où elle était dirigée par Francis Lelong sont : tout d'abord, il n'a pas su anticiper le succès que l'entreprise allait rencontrer, il n'a pas bien anticipé le besoins de moyens et de ressources ce qui a causé une insuffisance. De plus des problèmes technologiques se sont ajoutés et pour au final que des tensions apparaissent entre les trois cofondateurs ce qui n'est pas du tout adaptée à la bonne gestion d'une entreprise.
5) Les solutions retenues et les modalités pour résoudre les problèmes
...