Cours CEJM
Cours : Cours CEJM. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lkoch • 7 Avril 2020 • Cours • 846 Mots (4 Pages) • 922 Vues
Les choix de production de l’entreprise
Dans un contexte mondialiser les entreprises cherchent à être de plus en plus compétitif, c’est pourquoi ils doivent analyser leur coût de production et réfléchir à la combinaison de facteur la plus optimal
Pour cela elle doit mettre en place des stratégies et réfléchir à la délocalisation ou la sous-traitance.
I/ Structure de coût de l’entreprise
A) Facteur de production utilisé par l’entreprise
Pour fabriquer des BS l’entreprise utilisent beaucoup de facteur de production
1) Facteur de travail
Fournit par les ménages en échange d’un salaire se décline sont plusieurs aspects :
- Facteur quantitatif : (pop active) cela dépendant des compétences de cette pop et augmente en France car nous sommes de plus en plus qualifiés
- Facteur Capital : Le capital ne concerne pas l’argent, ici on parle de capital technique (machine), ensemble de biens destiner à créer d’autres BS
- Facteur naturelle : L’ensemble des ressources biologique minérales utilisés pour la production on distingue les ressources non-renouvelables et renouvelables
- Facteur connaissances : La recherche et développement la RED regroupe les activités qui améliorent les connaissances et regroupe trois types d’activités :
- La recherche fondamentale découvrir de nouvelles choses
- La recherche appliquée découvrir un nouveau produit
- RD = 2,27% PIB contre 1,76 au niveau mondial
B/ Les coûts de production de l’entreprise
Ensemble des coûts et charge permet à la production d’un BS on distingue les coûts fixe (ensemble des dépenses quelques soit les quantités produites) (loyer, salaire) et variables (dépendent des quantités produites).
L’élément le plus important est le coût de travail il comprend le salaire brut et les cotisations patronales.
Dans un contexte de mondialisation les entreprises pour rester compétitive se doivent de réduire au max ce coût de travail.
II/ L’influence des coûts sur les décisions des entreprises
A) L’influence du coût de production sur les choix de l’entreprise
Pour produire les entreprises doivent combiner les facteurs de production et principalement les facteurs travail et capital.
Si l’entreprise utilisent beaucoup de capital et peut de facteur travail on dit que la combinaison productive et à forte intensité capitalistique lorsque c’est l’inverse elle est à faible intensité capitalistique.
Le choix de la combinaison se fait essentiellement en fonction du coût relatif du travail de l’efficacité du travail et en fonction de coût de travail.
L’efficacité de productive au travail et calculer grâce à une notion la productivité
Productivité = quantité Produite/ Quantité travail utiliser
La productivité est au cœur de mécanisme économique c’est-à-dire que les entreprises cherchent une productivité élever et qu’ils cherchent continuellement à la faire progresser.
B) L’influence du taux d’intérêt sur les décisions des entreprises
Le taux d’intérêt c’est le coût du crédit pour l’emprunteur qui est fixé par les banques commerciales et va dépendre du taux directeur qui va être lui diriger par l’BCE.
Ce coût des emprunts
...