Les choix de production de l’entreprise
Cours : Les choix de production de l’entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar geksk • 25 Septembre 2023 • Cours • 559 Mots (3 Pages) • 207 Vues
Chapitre 10 Les choix de production de l’entreprise.
A) Facteur de production
Dans l’économie mondialisée, les entreprises doivent réfléchir sur leur capacité à développer et à maintenir leur production, c’est la raison pour laquelle les entreprises doivent analyser leurs coûts de production pour réfléchir à la structure productive la plus adéquate.
Des entreprises doivent aussi réfléchir à la stratégie à développer afin d’intégrer les contraintes environnementales.
1) Pour produire des biens et servies les entreprises utilisent différents éléments qu’on appelle les facteurs de production :
-capital
-travail
-naturel
-connaissances
Le terme capital est ambigu car il recouvre différente notions. (ex capital financier)
naturel=ensemble des ressources minérale, biologique…
capital=argent…
La recherche de développement regroupe des activité qui améliore les connaissances. On distingue la recherche fondamentale.
B) Les coûts de production
36 véhicules
51 véhicules
3-A)
La chaîne de valeur est élaborer par Michael Porter, la chaîne de valeur est un outils d’analyse des activités clés de l’entreprise qui ont un impact en terme de coûts ou de qualité et qui peuvent procurer un avantage concurrentiel. Elle met en évidence les différentes activités principal et de soutiens qui sont à l’origine de la création de valeur pour le client :
Les activité principales implique la production, la vente, le transport et le SAV.
Les activité de soutiens, ce qui soutiens la société de production, approvisionnement, transport, développement technologique…
Cela permet d’affecter à chaque activité un ensemble de coûts spécifique et donc de déterminer quelles sont les activités qui contribuent le plus à la création de valeurs pour le client. Les activités principal sont traditionnellement considérer comme des activités stratégique/importante que l’entreprise doit mieux maîtriser que les concurrents
B)
Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». C’est une citation de madame Brundtland premier ministre. En 1992, le sommet de la Terre s’est tenues à Rio et qui a officialiser la notion de développement durable, et celle des 3 piliers l’économie, le social et l’écologie. L’épuisement des ressource naturel représente des contraintes auquel les entreprise apporte ou doivent apporter des réponses. C’est pourquoi de nombreuses entreprises réfléchissent au remplacement des ressources naturels, ainsi qu’un réapprovisionnement local. Ces démarches représentent aussi un avantage concurrentiel que les entreprises mettent en avant.
C)
L’impartition est une stratégie économique d’entreprise qui consiste à faire réaliser, produire par des entités externes des biens et des service au lieu de les produire, de les développer en interne.
L’externalisation peux prendre la forme de la sous-traitance, qui consiste à confier à une autre entreprise la réalisation de tout ou une partie de sa production, et peux également porter sur des activité de soutiens (chaîne de valeurs).
L’externalisation permet à l’entreprise :
- de réduire ses coûts et d’améliorer la qualité de ses produits.
...