Comment l’enseignant d’EPS peut favoriser un développement de la motricité de ces élèves
Compte rendu : Comment l’enseignant d’EPS peut favoriser un développement de la motricité de ces élèves. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Romain Ross • 15 Avril 2021 • Compte rendu • 461 Mots (2 Pages) • 562 Vues
Dans cette partie nous montrerons comment l’enseignant d’EPS peut favoriser un développement de la motricité de ces élèves par un parcours de formation progressif, dans l’apsa natation et donc par l’acquisition du savoir nager en procédant par étapes, avec une classe de CE2.
Un parcours de formation progressif consiste en l’acquisition des fondamentaux de l’apsa étudiée dans un premier temps, pour ensuite les consolider et les approfondir. Ces étapes sont réparties sur les cycles 2,3 et 4 et visent une continuité dans l’apprentissage des élèves. Cette réparation s’explique par la facilité d’acquisition motrice accrue par les élèves d’un plus jeune âge, ces acquisition motrices dans le cas de la natation (CA2 « Adapter ses déplacements a des environnements variés ») seront dont de se focaliser sur la construction du corps flottant, projectile et propulseur, permettant un apprentissage progressif pour atteindre le savoir nager.
Pour notre classe de CE1 l’objectif de la séance sera de travailler l’entrée dans l’eau par divers moyens, le professeur devra alors prendre en compte les habiletés motrices acquises par ces élèves lors du cycle précédent (cycle 1 : sécurité en natation). On sépare alors les élèves en groupes selon leurs affinités avec le milieu et leurs peurs/appréhensions. L’enseignant accompagnera donc les élèves aux débuts de la séance sur les premiers ateliers d’entré dans le bassin, d’abord en sautant en avant, puis en complexifiant la tâche, saut en arrière, roulade sur un tapis, et en ajoutant des obstacles ou des cibles atteindre, et devront rejoindre le bord en nageant tout en passant sous divers obstacles (frites planches).
Les élèves devront donc réussir les différents ateliers, les uns après les autres dans l’ordre croissant de difficultés, en travaillant sur leurs impulsions depuis le bord, mais aussi sur leurs appréhensions et leurs craintes par rapport au milieu aquatique. L’enseignant devra lui gérer un groupe dans une apsa ou la sécurité et la vigilance est plus que primordiale, tout en étant à l’écoute des élèves en les conseillant et en les aidant à passer le pas pour ceux qui n’arrivent pas à se lancer.
Cette SA permettra aux élèves d’acquérir des bases pour ensuite maitriser le plongeon, mais aussi de s’habituer a avoir la tête sous l’eau et de s’immerger entièrement pour franchir des obstacles en surface et se repérer sous l’eau.
Si le but de l’enseignant est de faire en sorte que tous ces élèves atteignent le niveau de savoir nager a la fin du cycle de natation, il faut néanmoins prendre en compte que pour certains élèves une séance ne sera pas suffisante pour accepter de se jeter a l’’eau ou même de mettre sa tête sous l’eau en ouvrant les yeux. Le milieu aquatique est pour beaucoup d’élèves un milieu hostile, dans lequel l’enseignant devra leur apprendre a s’adapter et se déplacer.
...