En quoi la pratique et l’expérimentation dans l’enseignement des arts plastiques favorisent-elles le potentiel créatif de l’élève ?
Rapport de stage : En quoi la pratique et l’expérimentation dans l’enseignement des arts plastiques favorisent-elles le potentiel créatif de l’élève ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ann-Clr Brnar • 5 Juin 2022 • Rapport de stage • 5 607 Mots (23 Pages) • 509 Vues
[pic 1]
MASTER 1 MEEF
Métiers de I'Enseignement, de I’Education et de Ia Formation
Mention 2nd degré
Année universitaire 2020-2021
DOSSIER UE4 - UE5 SEMESTRE 2
SESSION 1
Prénom et Nom de I’étudiant :
Parcours et site universitaire :
Anne-Claire Bernard
MASTER 1 MÉEF ARTS PLASTIQUES
Université des Humanités - Campus Pont de Bois - Lille 3
Direction
365 bis rue Jules Guesde – BP 50458 – 59658 Villeneuve d'Ascq cedex
inspe-lille-hdf.fr / 03 20 79 86 00
[pic 2]
En quoi la pratique et l’expérimentation dans l’enseignement des arts plastiques favorisent-elles le potentiel créatif de l’élève ?
[pic 3]
Sommaire
INTRODUCTION 1[pic 4]
- - Les arts plastiques d’un point de vue théorique
- Évolution et définition des arts plastiques 2
- La pratique et l’expérimentation au service de la création
et de la citoyenneté ? 5
- Les arts plastiques : une pédagogie du sensible ? 6
- - Les arts plastiques dans la pratique
- Une discipline aux facettes multiples 7
- Quelle place accorder au potentiel créatif dans l’enseignement des arts plastiques ? 8
- - Observation et analyse synthétique de deux séquences
- Séquence n°1 : Mme Wetzel - Collège Raymond Devos - Hem 10
- Séquence n°2 : M. Moinet - Collège Carnot International - Lille 11
- Analyse synthétique quant à l’expression personnelle des élèves
et au rôle du professeur… 13
CONCLUSION 14[pic 5]
Bibliographie, sitographie 16[pic 6]
Annexes 18[pic 7]
INTRODUCTION[pic 8]
L’expression personnelle de l’élève est depuis quelques années mise au cœur des apprentissages en arts plastiques. Ayant fait son apparition à la fin des années soixante à l’université, cette discipline s’est depuis fortement développée et est enseignée dès la maternelle. Nous démarrerons donc notre propos par un retour sur l’évolution historique des arts plastiques afin de comprendre les enjeux actuels des professeurs du second degré quant à la mise en œuvre de la pratique et de l’expérimentation de l’élève dans cet enseignement artistique aujourd’hui. Pour donner du sens à ce qu’il apprend, l'élève a besoin de projets qui passent par l’exploration et la découverte. Les arts plastiques sont l’une des rares matières où l’élève peut alors exprimer son potentiel créatif, mais qu’en est- il concrètement dans les faits ?
Si l’on pense qu’enseigner les arts plastiques est plus intuitif que l’apprentissage des langues ou des matières scientifiques, on se rend vite compte que cette discipline comprend des subtilités et spécificités qu’il ne faut pas négliger afin de ne pas l’astreindre à de simples connaissances techniques et théoriques. Si ces deux aspects font bien partie des apprentissages en arts plastiques, c’est en revanche la pratique qui doit y tenir la place centrale. Les programmes de cycle 4 en vigueur nous invitent à « privilégier la démarche exploratoire » afin de faire « interagir action et réflexion sur les questions que posent les processus de création », permettant ainsi de lier « production artistique et perception sensible, explicitation et acquisition de connaissances et de références dans l’objectif de construire une culture commune ». Le but est alors de mettre en place des moyens pédagogiques afin que les élèves, mais aussi le professeur, puissent atteindre les objectifs fixés dans le programme.
Le potentiel créatif des élèves, favorisé par l’expérimentation et la pratique au sein des arts plastiques, contribue aussi à forger leur personnalité et à les construire en tant que citoyen en convoquant leur imagination, leur curiosité, leur sensibilité mais aussi en les interrogeant sur leur environnement artistique, culturel et social.
Afin d’étayer notre propos, nous analyserons dans ce dossier les séquences respectives de deux professeurs observées lors des stages de mise en situation
professionnelle des mois de novembre 2020 et janvier 2021. Les questions que soulève le métier de professeur d’arts plastiques ainsi que les objectifs fixés dans les programmes engendrent une réflexion sur les pratiques pédagogiques mises en œuvre par les enseignants afin de répondre à ces attentes. Ces quelques constatations m’amènent alors à la problématique suivante : En quoi la pratique et l’expérimentation dans l’enseignement des arts plastiques favorisent-elles le potentiel créatif de l’élève ?
En premier lieu, nous reviendrons sur l’évolution historique des arts plastiques afin d’en expliquer les objectifs et enjeux aujourd’hui, puis nous discuterons dans un second temps des pratiques pédagogiques mises en œuvre par les enseignants afin de répondre à ces attentes. Enfin, nous nous appuierons sur les observations de séquences faites lors des deux périodes de stage afin d’estimer l’influence de l’expérimentation et de la pratique dans le développement du potentiel créatif des élèves.
- LES ARTS PLASTIQUES D’UN POINT DE VUE THÉORIQUE
- Évolution et définition des arts plastiques
Les arts plastiques de nos jours jouent un rôle essentiel dans la construction du futur citoyen qu’est l’élève. En l’interrogeant sur son environnement culturel et social, ils l’aident à développer sa sensibilité, sa curiosité, son imagination et son intelligence. Cependant, la discipline a pendant longtemps eu l’étiquette de « cours de dessin » associée à l’académisme des beaux-arts et à l’approche traditionnelle des pratiques artistiques.
...