Les Nouvelles Technologies Favorisent-elles Ou Compliquent-elles Les Relations Amoureuses ?
Compte Rendu : Les Nouvelles Technologies Favorisent-elles Ou Compliquent-elles Les Relations Amoureuses ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Axljbm • 6 Janvier 2015 • 869 Mots (4 Pages) • 1 116 Vues
Il est vrai que les nouvelles technologies facilitent la vie personnelle et professionnelle de chacun de nous, mais les nouvelles technologies sont également à l’ascendance de la révolution amoureuse. D’ailleurs, une relation amoureuse commence par une rencontre, or, la population se pose souvent la question où trouver la personne qui fera chavirer notre cœur ? C’est alors que la réponse sera différente par rapport à l’époque. Dès lors, les nouvelles technologies favorisent-elles ou compliquent-elles les relations amoureuses ? Pour répondre à cette question, tout d’abord nous verrons en quoi cela les facilitent. Ensuite, nous verrons ce qui les complique.
L’étude du corpus nous a montré combien les relations amoureuses sont dépendantes des nouvelles technologies, entre autre les SMS. Les conversations sont instantanées, les SMS connaissent un véritable succès puisque nous pouvons les envoyer ou encore les lire dans n’importe quelles circonstances. Grâce à cela, il n’y a rien de plus facile que de séduire une personne grâce à l’obtention de son numéro de téléphone ou de son compte sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi nous pouvons parler d’intimité virtuelle, bien différente de l’intimité réelle. Tout cela apparaît dans l’article de presse de Pascal Lardellier « Textos : la novlangue du cœur » en date de 2002 qui reprend le romantisme virtuel.
En outre, les réseaux sociaux facilitent les échanges, ainsi les timides y trouveront sûrement leur compte. Par ailleurs, plus les messages virtuels se feront réguliers, plus le rendez-vous en face à face sera difficile, car un certain attachement va s’accentuer alors que les deux personnes ne se connaissent pas. Ceci est le cas pour les personnages Léo et Emmy dans le livre de Daniel Glattauer « Quand souffle le vent du Nord » où ces derniers s’échangent des e-mails jusqu’à ne plus pouvoir se passer l’un de l’autre alors qu’ils se sont jamais rencontrés. Cette virtualité peut permettre à chacun de parler sans tabou, donc d’arriver plus rapidement à une complicité, même virtuelle.
Même si tous les sites internet ne sont pas des sites de rencontres, nous nous rendons compte que nous sommes classés par segment sur internet, puisque souvent, nous donnons notre nom, notre prénoms, nos centres d’intérêts, nos références culturelles, nos communes etc. Effectivement, si l’on se trouve des points communs avec certaines personnes, les affinités finiront par arriver.
Finalement, si les nouvelles technologies facilitent les rencontres, elles sont aussi utilisées de plus en plus pour rompre dans une relation ou amplifier des problèmes déjà présents au sein du couple. Toutes fois, en ce qui concerne les couples et les nouvelles technologies, les deux ne font pas bon ménage entre jalousie, espionnage. Chacun se surveille mutuellement, parle de ses humeurs soit sur les réseaux sociaux grâce aux statuts que l’on peut modifier à toute heure, soit par textos que l’on envoi à son ami le plus proche par exemple, ainsi les faits et gestes de sa moitié peuvent s’envenimer jusqu’à devenir de la paranoïa. Effectivement, la méfiance et la surveillance sont deux grands amis des réseaux sociaux et de ceux qui les utilisent. Cependant, ils sont les deux grands ennemis du bien-être d’un couple.
Autre fait marquant
...