Cas Pizza en France
Étude de cas : Cas Pizza en France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar imcrandstad • 10 Novembre 2020 • Étude de cas • 406 Mots (2 Pages) • 772 Vues
DST – Économie et Droit
Pizza Hut
Économie :
Nous allons parler de Pizza Hut, il se place parmi les leaders mondiaux de la livraison de pizzas. Présent en France depuis 1987, cette chaine s’est développée en trois parties, la livraison, le restaurant et la restauration rapide.
1. La France représente aujourd’hui le deuxième pays le plus consommateur de pizza, après les États-Unis, le marché reste important et en pleine évolution. En seulement une année (2015), les français ont consommé 819 millions de pizzas ce qui représente plus de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Nous pouvons remarquer que les restaurant italiens ont la plus importante part de marché (48%), le reste est dispatcher en trois parties : la grande distribution (25%), la restauration rapide (15%) et les camions, livreurs et restauration automatique (12%).
Nous pouvons remarquer, que depuis quelques années, les consommateurs possèdent un réel besoin d’avoir accès à des services en ligne pour passer commande.
2. L’arrivée du numérique a obligé toutes les pizzerias, à réorganiser leurs services de livraison. En effet, après la création des plateformes en ligne comme : Uber Eat, Deliveroo… à obliger Pizza Hut au vu de l’augmentation de leur demande. Nous sommes donc passées d’un service de livraison fait par Pizza Hut, à un organisme a part qui s’occupe uniquement du service de livraison.
Ce qui leur permet de gagner des parts de marchés sur lesquelles ses concurrents ne sont pas encore positionnés.
Le numérique amène également des opportunités techniques à Pizza Hut de pouvoir innover sur le marché, de gagner des parts de marché tout en imposant se présence en France et dans d’autre pays stratégique.
3. La FoodTech permettra à Pizza Hut d’adopter de nouvelles technologies grâce à leurs développements. Les investissements s’élèvent de plus en plus (+ de 136 millions d’euros en 2017 à 227 millions d’euros en 2018), grâce à ses innovations, nous pouvons nous apercevoir d’une réelle opportunité de développement.
Pizza Hut bénéficiera des tendances à court termes basés sur l’utilisation de la donnée pour des livraisons, mais également à plus long terme d’avoir plus de transparence vers l’acheteur en indiquant des informations supplémentaires sur les produits utilisés, de pouvoir personnalisé ses pizzas etc...
Le principale but de Pizza Hut est donc de se servir de FoodTech afin de développer au maximum son activité en proposant un service en fonctions des différents besoins du client.
...