Le Cas Pizzas Rapide
Étude de cas : Le Cas Pizzas Rapide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kendrick Certy • 12 Décembre 2018 • Étude de cas • 858 Mots (4 Pages) • 576 Vues
L’activité de l’entreprise(VT) est meilleur en N 285.6k que en N-1 216k cela est dû notamment a augmentation de la production vendu N de plus la marge commercial est meilleur en N 28.4k par rapport à N-1 16.8, soit une différence de 11.4k donc l’activité d’un point négoce ce porte bien sur deux. La valeur rajoutée est plus important en N 207.8k
qu’en N-1 170k donc l’entreprise génère de la richesse brute créée sur les deux exercices.
Par ailleurs l’excédent brut exploitation en N-1 est positif de 63.2k donc l'entreprise est rentable sur son exploitations courante sur cette période. Tandis qu’en N elle est négatif de -16.2k on parle donc ici d’insuffisance brut d’exploitation pas de rentabilité pour l’entreprise cette année. Apres avoir déduits les dotations lié à l’exploitation nous réalisons en ceux qui concerne le résultat de d’exploitation un montant en N-1 de 52.2k, et un montant négatif de -29.2k en N, donc l’exploitation de l’entreprise en N-1 est favorable mais défavorable en N. Enfin le résultat de l’entreprise est positif en N-1 de 50.8k mais négatif en N de -34.6k, donc cette indicateur nous renseigne sur la performance de l’entreprise qui est satisfaisante en N-1 a contrario néfaste en N. La capacité autofinancement de l’entreprise en N-1 s’élève de 61.8k alors que en N -23.6k du faite du résultat négatif ; donc N-1 l’entreprise pourra financer plus aisément les investissements pour développer l’activité, le remboursement de ses emprunts, et le paiement des dettes fournisseurs. A contrario du faite du résultat négatif en N elle ne peut dégager de la CAF en effet -23.6k pour N.
Conclusion
L'entreprise pour l'activité N-1 est rentable en effet comme nous le démontre les indicateurs tel que EBE 63.2k et le résultat net comptable 50.8k, témoigne de la rentabilité de l’activité. Deplus cette dernière dégage même une CAF.
Cependant pour l’activité N nous constatons une IBE, qui a un impact direct résultat nets de l’entreprise. En effet cela est dû notamment à une augmentation significatif des charges de Personnels soit une hausse de 207.52% par comparaison à l’année N-1eux démontre une mauvaise gestion de recrutement en interne l’entreprise doit vite y remédier.
Le fond de roulement de l’entreprise en N-1 est de 43.2k donc l’entreprise peut financier parfaitement l’Actif immobilisé (Empois stable) tandis que en année N c’est de -33.2k cela est dû à l’affectation du résultat comptable négatif de (-34.6k) donc l’entreprise ici ne peut financer son actif immobilisé.
Besoin en Fond de Roulement (BFR) pour l’année N-1 est -8.4k et pour l’année N est de -26.4 l'entreprise pour N-1 et N n'a pas de besoin d'exploitation à financer, puisque le passif circulant excède les besoins de financement de son actif d'exploitation ; elle n'a donc pas besoin d'utiliser ses excédents de ressources à long terme (fonds de roulement) pour financer d'éventuels besoins à court terme.
La trésorerie nette de l’entreprise est un indicateur de santé financière puisqu’elle met vérifie l’équilibre (ou l’absence d’équilibre) de la structure financière. En effet pour l’année N-1 le montant de la trésorerie s’élevé à 51.6k tandis que en N elle est de -6.8K notamment à cause de la FRNG négatif (FR - BFR = TN).
En ce qui concerne le ratio du FR en N-1 on n’a 72 donc l’entreprise marge de sécurité financière en 72 j nombre de jours de chiffre d'affaires. Par contre en N elle a un retard de -42j.
...