LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Technique de négociation-vente

Étude de cas : Technique de négociation-vente. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2021  •  Étude de cas  •  573 Mots (3 Pages)  •  581 Vues

Page 1 sur 3

                                

                                                                [pic 1]

ELEARNING N°3 : Et la négociation alors ?

TECHNIQUE DE NEGOCIATION-VENTE

Montpellier Business School 2020-2021

La négociation est une chose qui nous ai tous familier, nous négocions tous les jours avec différentes personnes et tout au long de la journée. Mais cela n’est pas innée, ça s’apprend. Nous avons le réflexe de penser que le compromis dans une négociation est la clé mais au contraire ce n’est pas la solution miracle. Je pense que prendre en compte nos intuition et ceux de notre interlocuteur est une chose primordiale. La préparation de nos négociations est aussi un point très important a ne pas négliger toute négociation doit être travailler à chaque hypothèse étudier pour arriver au meilleur résultat possible.

La négociation en entreprise est une des bases de notre future réussite, nous devons être capable d’être serein et confiant cela ne pourra nous en être que bénéfique. Bien négocier en entreprise nous permet d’assurer une performance économique par le biais d’une réussite sociale.

La volonté de comprendre les point principaux et l’envie de notre interlocuteur est un point aussi très important, cela passe et amène plus tard au fait de pouvoir convaincre.

Nos négociations ne se passeront pas tous le temps comme imaginé, en effet une négociation nous met a l’épreuve de savoir aussi improviser quand il est nécessaire de le faire. Une négociation est un défi qui nous met à l’épreuve. Le but étant de ne pas avoir à improviser, et comme dit précédemment cela passe par une préparation accrue de notre négociation.

Dans une négociation traditionnelle deux partit s’opposent, les intérêts diverge et c’est une bataille d’intérêt quand un partit prend l’autre le perd.

Ici nous allons voir l’approche coopérative, elle incite les partit à rechercher leur zone ou une négociation est possible. Les discussions sur les prix sont rarement la concurrence, généralement se sont des différences d’intérêt sauf dans des cas particuliers tel que les avantages mutuels direct.

La maitrise du sujet par le commercial ou la personne directement implique est primordiale elle résulte souvent et quasiment tout le temps de la réussite de la négociation. Il doit être en parfaite connaissance de tous les paramètre de celle-ci, ils sont le contexte, le besoin de l’autre partit, leur mandat et autre.

Avec les années et l’expérience d’utilisation, nous pouvons retrouver de nombreuse technique qui se sont avérer efficaces et sont basé sur des siècle de pratique et réussite. Le coté psychologique est un point qui a fait ses preuves, la participation d’une personne dans une négociation s’est avérée efficaces pour passer a l’étapes suivante, en effet celle-ci sera plus enclin à passer à une étape suivante si elle a participé au début qu’une autre arrivant sans engagement préalable.

Nous avons aussi l’approche dites de la synthèse, il s’agit de faire de court résumé de la négociation en cours en reprenant les points importants de celle-ci.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (164.8 Kb)   docx (127.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com